Logan

Logan

 - 
1302 membres
Voir la description

La berline familiale au meilleur prix !

Rejoindre

Visserie du cache sous moteur Logan

Question résolue

Bonjour à tous

Lors d'une vidange par gravité une vis du cache sous moteur s'est cassée.

La réparation de fortune a été faite pat la concession Renault par pose d'un rilsan.

Mais à chaque dépose-repose il peu y avoir un bruit de tôle et il faut revenir au garage.

Un mécanicien indépendant veut bien faire la réparation dans les règles de l'art, pour 30 €, mais il ne possède pas la visserie.

Mon garage Renault, sollicité, ne se hâte pas pour me fournir les vis nécessaires.

Quel est votre conseil ? Ces vis sont-elles si extraordinaires ?

Merci !

Consulter les 2 réponses à la question Visserie du cache sous moteur Logan

  • Réponse jugée utile

    deja eu ce cas j'ai mis un boulon ordinaire si il s'agit bien de la tole de protection sous le moteur pour faire la vidange soit méme il suffit de découper la tole un carré de 10 cm x 10 cm suffit et plus besoin de démonter la tole

    • @chri64342662 Merci Chri64342662 pour cette réponse.

      Ma situation évolue d'aujourd'hui 15.6.2022.

      La vis cassée (par Renault soi-même !) est encore dans son puits. Il va falloir l'extraire. Il paraît que d'origine ces vis sont collées en usine. Problème de mécano et pas de con-sommateur !

      J'ai pu commander aujourd'hui un jeu complet de 6 vis à la concession Renault de mon département. Il faut commander... loin... Délai : une petite semaine.

      Mon mécano va me monter cela pour 30 €. Quand j'ai dit le prix à Renault, on m'a fait savoir que chez eux cela aurait été beaucoup plus cher.

      Une fois en possession de ces vis, je regarderai si l'on peut trouver des identiques ou approchantes chez Leroy ou Castorama. Je reviendrai dire ici.

      Pour le trou carré rendant accessible une vidange à faire soit même, c'est LA BONNE ASTUCE, à condition que le mécano n'ait pas serré la vis de vidange comme un marteau. Quand j'ai eu ma Logan neuve, j'avais déposé la tôle sous-moteur et j'ai tordu ma clé dans l'écrou (la vis) de vidange. Impossible à dévisser !

      À noter qu'il y a danger à enlever définitivement cette tôle qui ne protège plus le moteur. De plus son absence invalide le contrôle technique.


  • Bonjour , Vos échanges précédents sont complets et détaillés, merci:).Quant à moi, idem, boulon cassé à la première vidange après sortie d'usine...faite par un franchisé (chez piece auto ) le pb vient plutôt du montage :) que ce celui qui fait la vidangePour l'équivalence avec L M, les puristes peuvent tousser, mais à mon avis ça ne doit pas faire une grosse difference ( j'aurai mis une rondelle "élastique type grower " avec le boulon ecrou de chez L&M pour mieux amortir les vibrations, encore une fois, ce n'est pas une pièce de structure...donc... pour moi peu de risque de voir la tôle s'echapper de dessous la voiture? ma tole à moi a toujours une fixation manquante et ça ne bouge pas ni ne fait de bruit, ( et je controle à chaque vidange que je fais et ça fait 11ans ! mais bon! vous faites bien en rétablissant la situation d'origine avec des boulons ecrous Renault :) .. cdt gb
    • @bradgil60 Je remercie Bradgil60 pour la qualité des informations mécaniques et de rédaction.

      Si tu as un meilleur fournisseur pour la visserie que les traditionnels magasins de bricolage grand public (on y trouve tout de même de la visserie en inox...) fais-le moi savoir. Je suis sur une grande ville du Centre-Est. Je devrais pouvoir trouver.

      En réalité, c'est pour assurer un éventuel dépannage de secours et pas pour me substituer au mécano qui a ma confiance. Néanmoins confiance n'exclut pas contrôle !

      Pourriez-vous me dire, l'un ou l'autre, comment surélever au moins l'avant de ma Dacia-Logan pour que je puisse me glisser dessous en toute sécurité ? Des chandelles plus un empilement de pavés autobloquants (ceinture plus bretelles !) vous paraissent-ils une méthode adéquate ? J'ai envie de déposer cette satanée tôle pour y découper moi-même une trappe d'accès direct vers la vis de vidange. Je ne sens pas mon mécano bien chaud pour faire une découpe non académique. Les gens ont peur de tout ! Cordialement !


Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia