Sandero Stepway

Sandero Stepway

 - 
794 membres
Voir la description

Le crossover robuste & polyvalent

Rejoindre

Calcul consommation

Bonjour à toutes et tous

Propriétaire d'une Dacia Stepway combinant Gol et sans plomb depuis 3 mois.

Dois-je faire une manipulation après le plein de GPL , car quand je consulte la consommation, j'ai toujours la même, que je fasse de la route ou de la ville. Le dans plomb ne me sert qu'au démarrage.

j'ai quitté un Kangoo de 17 ans, diesel, qui faisait le calcul seul

Et je viens de lire qu'à chaque pression des pneus je dois réinitialiser, je me dis que je dois peut être faire pareil à chaque plein.


Contente du GPL, que j'ai payé ce matin 0€59, station frontière Belge


Merci pour votre réponse

Consulter les 4 réponses à la question Calcul consommation

  • Bonjour,


    Petit complément à ma précédente réponse, concernant un point particulier qui est peut-être à l'origine de votre question : nos Dacia Eco-G n'affichent pas la consommation instantanée en mode GPL, uniquement la consommation moyenne entre deux remises à zéro.


    C'est peut-être à cause d'une contrainte technique liée à ce carburant car cette fonction est par contre disponible en mode essence, ce qui n'est pas d'une grande utilité pour ceux, comme vous et moi, qui ne roulent qu'au GPL.


    Bonne route !

  • Bonsoir,


    On peut faire la remize à zéro quand on veut, c'est au choix de chacun.


    Plus les remises à zéro sont espacées, plus la consommation moyenne affichée se stabilise car elle est "lissée" sur un plus grand nombre de kilomètres.


    A l'extrême, si on ne fait jamais de remise à zéro, on a la consommation moyenne sur la distance totale parcourue avec le véhicule.


    A l'inverse, si l'on fait la remise à zéro à chaque plein, on peut plus facilement détecter une variation de la consommation. A titre d'exemple, avec mon Jogger Eco-G, sur un récent aller et retour de deux fois 450 km, nécessitant un plein pour l'aller et un autre pour le retour, j'ai pu constater que la consommation a été de 8,4 l/100 à l'aller et de 7,4 l/100 km au retour. Même vitesse de croisière (110 km/h) dans les deux sens, la différence étant due au vent, de face à l'aller et dans le dos au retour.


    Pour information, faisant systématiquement la remise à zéro à chaque plein, j'ai également constaté une diminution progressive de la consommation au fur et à mesure du rodage. Mon véhicule ayant 18 000 km à ce jour, je suppose que ça ne variera plus.

    • @jemase Et comment faire pour la remise à zéro, on va sur la consommation indiquée et on efface le chiffre indiqué ? Et quand la faire : avant ou après le plein ?

      Merci pour votre réponse et votre aide

    • @Marie59 Pour la remise à zéro, c'est comme indiqué dans la réponse de Tam : afficher l'information "Trajet GPL" puis maintenir appuyé le bouton OK du volant jusqu'à ce que la valeur passe à zéro.


      On peut le faire avant ou après le plein, ça ne change rien tant que la voiture est à l'arrêt. Au pire, en cas d'oubli, on peut toujours le faire après coup. Sur un plein de 400 à 500 km, 1 km d'écart ne change pas grand chose.

  • Bonjour,

    Mon Jogger Essential de 4 mois affiche bien la consommation sur la distance du "Trajet" que ce soit en essence ou comme ici en GPL. Pour remettre cette moyenne à zéro, il suffit d'afficher ce "trajet" de maintenir "ok" de mémoire jusqu'à la remise à zéro. La moyenne affichée va alors repartir d'une valeur assez élevée pour se stabiliser et devenir plutôt significative sur un trajet conséquent.

    Pour info, je suis extrêmement satisfait de cette consommation affichée et que j'obtiens en conduisant très cool mais aux limitations, en m'abstenant de prendre l'autoroute et en limitant la ville au strict minimum.

    • @Tam Merci pour l'aide !!! Je vais tenter ça.

  • Je serais moi aussi curieux de voir les réponses, même si je ne crois pas trop qu'il faille faire une remise à zéro...

    Je possède également une ecoG depuis le 20 janvier dernier et la mienne indique 10l au cent en conso gpl. Elle indiquait le même conso après un trajet de 200kms sur autoroute.

    Elle a 2000kms maintenant.

    • @Step3 C'est pareil pour moi, c'est pour cela que je pose la question. Moi c'est 8,1 que ce soit ville ou autoroute.

      C'est bizarre que je sois aussi "régulière"

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia