Sandero Stepway

Sandero Stepway

 - 
1059 membres
Voir la description

Le crossover robuste & polyvalent

Rejoindre

Pourquoi a-t-il fallu remplacer le volant moteur à 8OOOKm?

Bon jour à toutes et à tous,

Ma Dacia Sandero Stepway de sept 2021, bi carburant, 100CV a parfaitement fonctionné pendant 8000Km, soit à peu près une année et le voyant "clé à molette" s'est allumé. Le véhicule étant sous garantie, mon agent Renault/Dacia a décidé de remplacer le volant moteur, il semblait y avoir un souci de positionnement de la mire???

Le volant moteur a été remplacé et le véhicule marche correctement depuis, mais je n'ai jamais eu d'explication sur cette histoire de volant moteur. J'ai bien compris qu'au moins un capteur utilise les créneaux pour créer des trains d'impulsions allant au calculateur, la mire servant à marquer le point de départ ou un repaire dans la suite de créneaux. Je n'arrive pas à comprendre comment ce moteur a bien fonctionné 8 à 9 mois et, tout à coup, il a fallu remplacer ce volant...

Si quelqu'un peut m'expliquer, je serais content...

Un trait de scie dans la déco du passage de roue a été supprimé entre les anciens modèles Sandero et les nouveaux, on ne peut démonter le parrechoc avant sans décoller les décos de passage de roue, vous pouvez vérifier, merci le service achat de Dacia.... qui a économisé 20 centimes en supprimant cette coupe :-(

Consulter la réponse à la question Pourquoi a-t-il fallu remplacer le volant moteur à 8OOOKm?

  • Bonjour beaucoup de volant moteur de remplacé sur les Sandero apparemment on vous a parlé de l'emplacement des dents de comptage du capteur de point mort haut piston mais comme Vous dites pourquoi avoir bien fonctionné pendant 8000kms A moins qu'une crique sur le volant engendre des parasites dans le comptage du capteur je ne vois que ça si un jour vous avez la raison du changement volant moteur partager la réponse car je m'interroge depuis longtemps Merci d'avance Bonne journée à vous.

    • @jacq32364355 Bonjour merci pour votre réponse le volant moteur est un volant bis masse,une usine à gaz pour filtrer les vibrations moteur une masse primaire côté vilebrequin et une secondaire côté boîte de vitesses entre les 2 sur la périphérie une série de ressort permet l'absorption des cycles du vilebrequin si les ressorts deviennent trop faibles ou cassent les2 masses se décale entre elle la mire(point de repère du capteur PMH vilebrequin est plus stable ) Le mecanien à monté votre véhicule sur le pont pour enlever la tôle entre le moteur et la boîte pour vérifier le jeu des ressorts ou le modèle monté car il existe plusieurs types de fabrication volant plus ou moins fiable selon le fabricant Ce type de volant permet aussi d'avoir un ralenti moteur plus bas donc de moins consommer et polluer Je ne suis pas affirmatif dans mon raisonnement mais certainement proche des raisons du changement du nombre important du volant moteur certaiment que d'autres constructeurs automobiles doivent êtres concerné Bonne journée à vous .

    • @swing03 Bonjour,

      Enfin quelqu'un qui répond car je ne dois pas être le seul. Je me souviens qu'au garage le technicien a mis la voiture sur le pont, il a ensuite récupéré des infos sur une base de données que la marque fait vivre afin que l'expérience des pannes soit partagée et il est revenu avec une feuille en me disant qu'il fallait remplacer le volant moteur car "la mire n'est pas à sa place????". Je trouve curieux qu'il faille remplacer une pièce mécanique à une époque où le logiciel peut corriger beaucoup de chose....bref c'est toujours un mystère.

      Un pote a émis l'idée que le volant avait pu bouger un peu comme s'il était fixé sur des oblonds sans avoir une position verrouillée par une goupille par exemple, un glissement aurait pu en être la raison mais dans ce cas, on pouvait le repositionner sans le remplacer ??? Bref...

      Bon weekend.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.