Sandero

Sandero

 - 
14453 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

BRUIT TIGE WASTEGATE TURBO STEPWAY 3 PHASE 1

Question résolue

Bonjour à toutes et tous

Je suis le malheureux propriaitaire d'une STEPWAY 3 PHASE 1. 90 CH 69KW TCE ESSENCE. 2022

Je sors de la concession Dacia Renault. pour un bruit de vibration genre tôle ferraille de 1000 à 2100 trm en accélération ou décélération progressive moteur trés chaud surtout à l'arrêt moteur tournant .

Je viens d'apprendre que renault n'a pas la solution pour éliminer ce bruit

qui proviens de la tige de commande de wastegate turbo due à un jeu important suite a une forte dilatation de celle si.

Je souhaite savoir si d'autres proprios rencontrent ce même probleme technique. qui deviens pour moi un gros soucis nerveux et je regrette de plus en plus l'achat de cette voiture.
merci

Consulter les 14 réponses à la question BRUIT TIGE WASTEGATE TURBO STEPWAY 3 PHASE 1

  • Bonjour effectivement j'ai eu le même discours chez dacia alors que quand je les achèteé je n'avait aucun bruit il attendre que la garantie soit finit pour nous dire qu'il faut changé le turbo. Je vais faire un courrier recommandé à dacia voir mon expert automobile pour faire constater ce bruit pour me couvrir pour vice caché ! je trouve cela bizarre je voudrais pas me retrouver avec un turbo à changer par la suite. Ces leurs problèmes à Renault dacia, je les achèter sans bruit et subitement au bout de quelques mois cette vibration horrible ..ne vous laissé par faire

  • Bonjour, concernant ce problème "wastegate" => "une solution est attendue du constructeur : après mai 2023."

    Parlez en donc à votre concessionnaire Dacia en lui donnant la référence du bulletin technique suivant :



    Bulletin technique - TURBINE - BRUIT MÉTALLIQUE WASTE GATE

    - OFFICIEL : Bulletin technique 71538 - les turbos ne sont plus remplacées sous garantie pour TCe 90 et ECO-G 100 lorsque le client se plaint d'un bruit métallique dans le moteur et est identifié comme un problème de jeu soupape/tige wastegate

    - DÉTAILS : CLIQUET DU TURBO - BRUIT DE CLIC MÉTALLIQUE PROVENANT DU COMPARTIMENT MOTEUR LORS DE LA DÉCÉLÉRATION DE 2 000 tr/min À 1 500 tr/min ; Plus précisément : Jeu à la bielle du mécanisme d'actionnement de la soupape de décharge du turbocompresseur - selon le BULLETIN TECHNIQUE 71538 le turbo n'est plus remplacé car la vanne wastegate tombera à nouveau en panne après quelques milliers de km .

    - Nombre de véhicules concernés : tous

    - Modèles concernés :

    — CAPTUR II (xJB)

    — CLIO V (xJA)

    — LOGAN III (LJI), SANDERO III (BJI), SANDERO III STEPWAY (BJIx), RENAULT TALIANT ( xJF)

    — DUSTER II (xJD)

    - Moteurs concernés : H4D 470 (1.0 TCe 90) et H4D 480 (1.0 ECO-G 100)

    - SOLUTION : une solution est attendue du constructeur : après mai 2023 / Nous essayons d'implémenter et de valider pour le moteur H4D (1.0 TCe 90/100) la solution technique qui a également été appliquée au moteur H5H (1.3 TCe 100-160 ), solution composée d'un ressort qui maintient la tige enfoncée dans la fixation, ainsi que d'une nouvelle sécurité en matériau plus dur, pour éviter les déformations à haute température ; La solution consiste uniquement à AMÉLIORER le problème (réduit l'oscillation de la vanne et le cliquetis de la tige), pas une solution definitive.


    Bon courage pour la suite.

    • @Sergio69 A quelle adresse svp?

    • @RAOUL Bonjour je vous conseil d'envoyer un recommandé à dacia pour non-conformité du véhicule, j'ai également parlé avec ma jurisprudence de mon assurance. Alors foncez pour que des preuve écrite soit conservé. Cordialement

    • @RAOUL Bonjour je vous conseil d'envoyer un recommandé à dacia pour non-conformité du véhicule, j'ai également parlé avec ma jurisprudence de mon assurance. Alors foncez pour que des preuve écrite soit conservé. Cordialement

    • @pearce Le 26 mars 2023

      Bonsoir John.

      J ai moi même fait les mêmes démarches.

      Réponse : aucune rien le concessionnaire on attends

      les directives de Dacia....ça ne sens pas bon.deux ans que sa dure.......

    • @pearce Le 26 mars 2023

      Bonsoir.

      Linfo est sûr..il ne faut pas lâcher

      Harceler les concessionnaires parler en autour de vous


    • Voir les 7 réponses suivantes
  • Bonjour,

    Aucune solution existante. Un rappel est prévu mais pas de date précise (un nombre non négligeable de propriétaires étant concernés).

    Pour le reste, ça n'entraine aucune répercussion sur le turbo.

    Si vous regrettez votre achat, revendez-la, le marché de l'occasion est très tendu sur ce modèle, elle partira rapidement.

    • @jp.s23166321 Bonjour êtes vous sur que sa n'a aucune répercussions sur le turbo s est de que m'a dit le garage car je dois faire 800kms aller retour pour les vacances

    • @LEDEUSTE Aucune solution actuellement, oui. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas, vous avez mal compris votre concessionnaire (ou plutôt, il voulait couper court, n'ayant rien à proposer).

      Quand au bruit, OUI, elle l'achètera sans soucis et sans être folle, essayez, vous verrez.

    • @jp.s23166321 Bonjour

      Je ne connais pas vos sources pour le rappel mais chez le concessionnaire au j"ai déposé ce véhicule ils sont formel aucune solution n'est apporté pour résoudre ce probleme.. Vous pensez vraiment qu'une personne censée achètera cette voiture avec ce bruit de ferraille. NON ou elle est folle..

  • bonjour,

    Helas je ne peux vous aider.

    Bon courage à vous


Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia