Sandero

Sandero

 - 
15158 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Stepway evasion Sce 75 tic tic tic mystérieux

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une Sandero Stepway Evasion (c'est une Stepway avec un moteur essence Sce 75). Elle fonctionne parfaitement mais, en étant attentif, j'entends un bruit très particulier dans des conditions bien précises:

* Accélérateur à peine touché, mais pas complètement relâché (injecte à peine plus qu'au ralenti).

* Régime quelconque du moment que la voiture est déjà lancée (donc que le moteur a très peu de couple à fournir, mais un petit couple quand même).. Evidement il faut conduire très pépère pour reproduire cette situation. Mais même sans le faire exprès ça m'arrive assez souvent.

* Moteur pas trop froid

* Tout droit ou en tournant, tout type de route. Les conditions de roulage autres que ce que je mentionne n'ont aucun effet.

Bruit en question:

* Pas progressif. Se produit ou ne se produit pas du tout.

* Quand il se produit: Tic tic tic régulier dont la cadence semble indépendante du régime moteur et de la vitesse du véhicule

* Audible sans radio et en dessous de 2200 tr/min

* Difficile à localiser. Même pas sûr que ça vienne du capot moteur.

* Aucune anomalie de fonctionnement avec ou sans le bruit.

* Il s'agit bien d'un tic tic tic (tac tac, toc toc pour ceux qui préfèrent) mais pas d'un bzzz ni grincement. Ca ne ressemble pas à un cliquetis de culbuteurs classique (et la cadence est indépendante du régime moteur).

Mon seul problème est que je veux être sûr que ça n'annonce pas un problème à venir. S'il faut faire avec ce bruit ce n'est pas grave, mais je n'ai jamais entendu une voiture faire ce bruit.

Par ailleurs, en ces temps de prises de rendez-vous difficiles où un dépôt de voiture au garage ne servira peut-être à rien (voire à des changements inutiles de pièces garanties pour me faire plaisir), je préfère me renseigner avant: Quelqu'un d'entre vous a-t-il fait face à ce genre de phénomène?

Consulter les 14 réponses à la question Stepway evasion Sce 75 tic tic tic mystérieux

  • Dommage que personne d'autre n'ait un avis là-dessus. (NB: Quand j'écris que la cadence du tic tic 'est pas liée au régime moteur je n'en suis plus si sûr. Pas évident de statuer car on ne peut l'entendre que sur une plage de régime assez réduite).

  • jlcr41132646, moi c'est le 3 cylindres mais sans turbo (donc 75). Je trouve très peu d'avis en cherchant partout sur ce bruit là (il y a plein d'autres choses qui ne correspondent pas à mon cas). La seule chose que j'ai trouvé est sur la version anglaise (je n'ai pas pu mettre le lien).


    J'y trouve au début "My dealer has said this is normal. Is it normal to have a noise coming from the car that sounds like Woody Woodpecker?" (Mon revendeur a dit que c'était normal. Est-ce normal d'avoir un bruit de Woody Woodpecker venant de la voiture?). Les conditions d'apparitions, même si elles ne sont pas décrites très précisément, ressemblent aux miennes. Puis vers la fin de la discussion: "My feckless dealer has come back with 'they all do that' response". (Mon revendeur incapable en est revenu avec cette réponse: "Elles font toutes ça, camarade"). Donc d'un côté ça devrait me rassurer, mais de l'autre les gens remarquent tellement rarement ce phénomène que je me demande vraiment si c'est si normal que ça.

  • jlcr41132646, moi c'est le 3 cylindres mais sans turbo (donc 75). Je trouve très peu d'avis en cherchant partout sur ce bruit là (il y a plein d'autres choses qui ne correspondent pas à mon cas). La seule chose que j'ai trouvé est sur la version anglaise: http://www.daciaforum.co.uk/forum/topic/38034-buzzingrattling-when-at-low-speedson-biting-point/#entry440560

    J'y trouve au début "My dealer has said this is normal. Is it normal to have a noise coming from the car that sounds like Woody Woodpecker?" (Mon revendeur a dit que c'était normal. Est-ce normal d'avoir un bruit de Woody Woodpecker venant de la voiture?). Les conditions d'apparitions, même si elles ne sont pas décrites très précisément, ressemblent aux miennes. Puis vers la fin de la discussion: "My feckless dealer has come back with 'they all do that' response". (Mon revendeur incapable en est revenu avec cette réponse: "Elles font toutes ça, camarade"). Donc d'un côté ça devrait me rassurer, mais de l'autre les gens remarquent tellement rarement ce phénomène que je me demande vraiment si c'est si normal que ça.

  • non mais la mienne a un moteur 3 cylindre 90

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia