Sandero

Sandero

 - 
14457 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Consommation d'huile: suite publication du 4 mars 2024

Question résolue

Bonjour à tous les membres du forum

Le 4 mars 2024, j'avais posté une publication où je relatais que le moteur ECO-G 100 de ma Sandero 3, consommait un peu d'huile.

Dans ma publication j'indiquais que les premiers 2500 km le moteur ne consommait pas d'huile puis progressivement le niveau d'huile baissait sur la jauge et pour 3000 km le niveau avait baissé d'environ 6 mm.

Suite à une vidange je constate le même phénomène. Après vidange le niveau est stable et passé les 2500 km, le niveau commence à descendre.

Sur la notice d'utilisation de mon véhicule il est indiqué de la page 4.4 à la page 4.7 que la capacité sur la jauge est de 1,5 l à 2 litres suivant moteur.

Je me suis alors livré à un petit calcul sachant qu'entre le maxi et le mini la distance est de 33 mm (mesuré ce matin).

Si je me base sur la quantité de 1,5 litre et une consommation de 6 mm sur la jauge cela donne :

1,5 L : 33 mm X 6 mm = 27 cl

Pour 2 litres :

2 L : 33 X 6 = 36 cl

Cette consommation me semble tout de même excessive et n'est qu'approximative.

Pour info sur la notice d'utilisation (page 4.4) il est indiqué :

« Toutefois, si après la période de rodage, les apports étaient supérieurs à 0,5 litre pour 1000 km, consultez un représentant de la marque »

Je me doute que certains vont me prendre pour un « gogole » et d'autres ???? mais c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème.

Excellente après-midi à vous toutes et tous

Consulter les 2 réponses à la question Consommation d'huile: suite publication du 4 mars 2024

  • Réponse jugée utile

    Salut,

    Si tu veux vraiment savoir combien tu consommes d'huile, il faut vidanger et remettre la même huile en pesant la quantité réelle.

    Refaire l'opération 1000 km plus tard.

    Tu ne changes ni l'huile, ni le filtre, tu le fais toi-même.

    Là, tu auras une mesure précise de ta consommation.

    Tu peux peser ou mesurer le volume...

    En fait, extrapoler le volume consommé en fonction de la hauteur lue sur la jauge n'est peut-être pas fiable.

    @ plus


    • @Rq3zqtb Bonsoir. Merci pour votre réponse. Dans les années 80 j'ai eu à faire ce test dans un garage Citroën. Il est vrai que c'est beaucoup plus fiable.

      Excellente fin de journée

  • Bonjour,

    J'ai le même véhicule et moteur, d'octobre 2022,

    Le premier complément d'huile a été fait par Dacia, vendredi dernier à 17500 km.

    Jusqu'au environ de 15000km le niveau n'a pratiquement pas bougé.

    Je vais donc maintenant, surveiller plus régulièrement le niveau.

    D'après votre calcul vous êtes encore sous les 0,5l pour 1000km. Cela ne vous empêche pas de parler de cela à votre concession.

    Pour l'instant, je n'ai pas vu de poste indiquant que l'Ecog 100 consommait excessivement d'huile.

     Cdt

    • @dupu22254155 Bonsoir. J'ai lu sur au autre groupe consacré à Dacia que certains membres se plaignaient un peu de consommation d'huile sur le moteur ECO-G 100

      Excellente nuit

Bienvenue sur votre communauté d'entraide Dacia