Un cardan (on devrait plutôt parler de joint homocinétique) c'est une possibilité effectivement mais si c'est ça le bruit doit être bien "latéralisé" du côté défecteux (et le mot "claquement" évoque plutôt pour moi un silent-bloc ou un élément qui a pris du jeu : le bruit des "cardans" est plus sourd).
Au cas où ce serait bien un joint homocinétique il n'est pas nécesssaire de changer les deux si un seul soufflet est déchiré : l'endommagement viendra dans ce cas du défaut de lubrification entrainé par la rupture du soufflet (perte de graisse et exposition à des poussières abrasives et aux projections diverses : eau, boue...).
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu à changer de joint homocinétique sur mes véhicule même à plus de 200 000 km sauf soufflet endommagé, alors si un seul soufflet est HS à votre place je ne changerais que le joint homocinétique concerné.
Par contre si les deux soufflets sont endommagés mieux vaut channger les deux joins himocinétiques puisqu'il faudra démonter de toute façon et que la main d'oeuvre est une bonne partie du coût de l'opération...