Bonjour,
La fonction E-Save du Dacia Bigster 155 hybride sert à préserver ou remonter le niveau de charge de la batterie pour l'utiliser plus tard, tandis que le mode Éco sert à réduire la consommation globale. Les deux peuvent être utilisés ensemble, mais ils n'ont pas le même objectif.
?? À quoi sert exactement la fonction E-Save ?
La fonction E-Save permet de réserver une partie de la batterie haute tension en forçant le moteur thermique à maintenir (ou remonter) un niveau de charge minimal.
Elle est utile dans plusieurs situations :
- Approche d'une zone urbaine
- Entrée dans une zone à faibles émissions (ZFE)
- Avant une montée importante,
- Sur autoroute, pour conserver l
- En conduite avec arrêts fréquents, pour garantir des redémarrages en électrique.
En résumé : E-Save = garder de l'électricité pour plus tard, pas économiser immédiatement.
?? Faut-il activer E-Save en même temps que le mode Éco ?
Les deux modes sont indépendants :
- Mode Éco : réduit la puissance, adoucit l'accélération, optimise climatisation et gestion moteur ? objectif : consommer moins maintenant.
- E-Save : force le thermique à maintenir la charge ? objectif : consommer moins plus tard (en ville, en montée, etc.).
Les activer ensemble n'est pas obligatoire.
En fait, E-Save peut augmenter la consommation sur le moment, car le moteur thermique recharge la batterie.
?? Comment bien utiliser E-Save ?
Voici les usages recommandés, confirmés par les retours d'utilisateurs et la logique du système hybride :
- L'activer quelques kilomètres avant une montée pour que la batterie soit prête. Si c'est trop tard, elle ne sera pas rechargée.
- Ne pas l'activer trop tôt : le système recharge jusqu'à environ 50 , , puis s'arrête ; si vous roulez longtemps avant la montée, vous risquez d'utiliser cette charge avant d'en avoir besoin.
- Ne pas chercher à optimiser en permanence : le système hybride du Bigster est déjà très bien géré automatiquement.
En espérant que cette réponse vous aide.
Cordialement.