BIGSTER

BIGSTER

- 
741 membres
Voir la description

Dacia voit en grand avec son nouveau SUV HYBRID 5 places. Design moderne et épuré valorisant avec force sa robustesse, intérieur spacieux et bien équipé : avec Dacia Bigster voyagez confortablement au quotidien !

Rejoindre

Mise a jour moteur bigster catastrophique...

Bonjour a toutes et tous, j'ai fait récemment la mise a jour moteur ( je ne me souviens plus de la release 1.8 ou 1.6). Perso je trouve que c'est une catastrophe par rapport a avant. Au niveau conso je suis plutôt vers les 5.4 en conso mixte alors qu'avant j'arrivais a descendre proche des 5. Ensuite dans le ressenti je trouve sur la gestion de l'hybridation est carrément moins bien. Certains fois le moteur thermique se met en route alors que la batterie est au 2/3 pleine et je ne demande pas spécialement de puissance (appuie leger sur la pédale en ville par exemple ) J'ai remarqué des broutements de la voiture en extra urbain ( 70/ 80 km/h ) lors d'appui leger sur la pédale d'accélérateur très désagréable. Et ce qui normalement devait être réglé avec cette mise a jour (les haut régimes a certains moment) j'ai l'impression que c'est pire qu'avant alors qu'avant cela me gênait pas particulièrement. Ceux qui ont fait la mise a jour avez vous la même chose ? Je déconseille pour l'instant ceux qui ne l'ont pas encore fait de la faire.

Merci

Consulter les 6 réponses à la question Mise a jour moteur bigster catastrophique...

• Bonjour

Combien de km avez vous fait depuis la mise a jour,je ne sais pas si vous avez remarqué tout se remet à zéro , pour preuve,quand vous faites le plein après l'application de la mise a jour vous n'avez plus par'ex 1000 km d'autonomie,mais 870 ,890, c'est normal, c'est le retour a la consommation d'homologation, il faudra deux pleins pour retrouver l'autonomie réelle affichée par rapport a votre conduite,de même que la jauge de consommation instantanée la conso n'est plus la même qu'avant, c'est ce qu'on appelle la phase de lissage, l'apprentissage auto adaptatif ou Driver Behavior Analysis ,le véhicule réapprend votre manière de conduire,ceci également pour le passage des rapports en analysant votre pression sur la pédale et votre manière de conduite,ce qui peut provoquer quelques désagréments prenons par exemple les actionneurs de boîte micro moteur électrique, qui sont au nombre de trois sont remis a zero en statique mais l'auto apprentissage est dynamique,il faut compter environ 100 a 500 km pour avoir une vision réelle du changement effectué,par contre si au bout d'environ 500 km, de conduite ville route autoroute, des soucis persistent cela est anormal.

Cordialement

• @tris44550371 Bonjour

votre sensation de broutage si elle n'était pas présente avant est la ,je pense hélas anormale,vous avez fais assez de kilomètres pour avoir le ressenti final,peu être est ce la conséquence du fait que le moteur thermique tourne moins vite à basse vitesse d'où soucis de transition électrique Thermique,qui serait devenu plus brutal,si c'est cela un correctif devrait très rapidement être déployé,cela serait vraiment intéressant que d'autres membres donnent leur point de vue,

Personnellement j'ai effectué également ces mises a jour,et mon ressenti personnel est positif dans l'ensemble,la seule chose que je reproche c'est que effectivement le moteur se lance à un régime beaucoup plus bas,donc est moins sonore ,mais également tourne beaucoup plus longtemps,et je n'ai pas encore assez de recul,mais il est a penser que l' on y perdra en consommation,je dirais que c'est hélas normal il faut que le moteur atteigne sa température de fonctionnement optimale le plus rapidement,mais avant il l'atteignais beaucoup plus vite.

J'attends de voir cet hiver comment le véhicule va réagir.

Quand a la boîte, j'avais des bruits un peu métallique et franchement bizarre au passage de vitesse en dessous de 80 ca c'est vraiment effacé.

sur autoroute le véhicule semblait après 110 hésiter longuement a passer à la vitesse supérieure,je constate perso un grand mieux ,on a vraiment gagné en réactivité , pour doubler également,mais ce n'est pas parfait, encore trop de latence mais on y arrive tout doucement.

Je vais essayer de faire un maximum de 70 ,80 et bien essayer de voir si je constate le meme défaut que vous.

Bonne route.

Cordialement

• @BigsterLinker Je viens de vérifier j'ai bien la version 1.6 et 1.5 ( avec cette dernière installé après comme bcp de monde, logique Renault je suppose) installé le 16 juillet pour la dernière .Donc presque 10 jours avec utilisation quasi quotidienne comme je suis en vacances et bien 700 km de fait mais toujours le "broutage" demain je vais lui mettre encore 600 pour le retour de vacances je verrais si cela est mieux...

• Salut, alors si ça peut rassurer j'ai également fait ces 2 MAJ en août 2026 au début j'étais assez inquiet et mécontent car les consos étaient assez importantes;

aprex quelques recherches j'ai appris qu'il fallait attendre quelques 100taines de km avant de faire des constatations

donc après 2 remises à niveau du réservoir et quelques 800km voici mon constat après un trajet essentiellement routier à 80,90 et 110

• 719km parcourus dont 349 en électrique soit en gros la moitié du parcours 719-349=370 et 4,3 l/100
    • parcours journalier de 277km avec 139km en électrique soit en gros la moitié du trajet (277-139=138) et toujours 4,3l/100

Autonomie restante: 410km ce qui nous amènerais 0 719 410=1 129 km??

a confirmer prochainement si il en est de même sur autoroute; pour info avant MAJ j'étais à 1/3 du parcours autoroutier (donc 130)

a suivre………

• Hello' j'ai eut la maj 1.6 debut juillet puis la 1.5 debut aout.

Pendant ces 2 mois j'ai fait environs 3500km avec

un aller retour Bordeaux Bretagne autoroute plus 2 semaines de petites routes

Un bordeaux pau cvia autoroute

Puis aller retour Pau Portugal en autoroute à 120km/h en espagne

Plus 10 jours de petit route la bas.

Enfin retour à Bordeaux

Donc 3500km mixte 50 a autoroute 30 n national ou petite route, 20 v ville.

Conso 5,7l

Donc aussi bien que mon anciens diesel.

Donc moi je suis satisfait

• Salut, j'ai également fait fin juillet et à une semaine d'intervalle la MAJ 1.6 et 1.5 et j'ai été moi aussi surpris et agacé par cette augmentation de consommation sur un même parcours et donc aux mêmes vitesses (route 80, 90, 110) et une conso qui dépassait les 6l/100, et bien sûr sur autoroute au-delà de 6,5.

J'ai donc posé la question à ma copine CHATGPT (ben oui, désolé) qui m'a répondu que je n'étais pas le seul à avoir constaté ce problème mais qu'il faudrait parcourir quelques centaines de km pour que le véhicule se réhabitue à mon style de conduite;

et qu'elle ne fut pas ma surprise, après un petit millier de km et 2 remises à niveau du réservoir de voir ma conso retomber (sur un parcours strictement identique) à 4,4 ou 4,5l/100.

donc oui il doit falloir patienter un peu pour voir les bénéfices de ces MAJ;

bien entendu je vais continuer à scruter mes consos mais je suis déjà moins inquiet

• Re bonjour

J'ai omis de vous préciser que si cela persiste go concessionnaire et lancement du reapprentissage forcé à la valise de diag clip adt.

Cordialement

• Bonjour,

Tout d'abord j'ai effectué la mise à jour vers la version 1.6.0 et la voiture a commencé à avoir de légers à-coups sur autoroute à 100 km/h. Par la suite j'ai reçu une mise à jour pour la version 1.5.0 que j'ai également installée. Je n'ai pas repris l'autoroute à 100 km/h depuis, je ne peux donc pas me prononcer sur d'éventuels changements à ce niveau. En revanche, lors de trajets sur routes nationales et en ville j'ai constaté une légère hausse de la consommation de carburant. Ma consommation actuelle est de 5,5 l/100 km. Cela dit les températures extérieures commencent à grimper ; j'espère donc que cette augmentation de la consommation est due à une sollicitation plus importante de la climatisation.

Cordialement.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.