BIGSTER

BIGSTER

- 
678 membres
Voir la description

Dacia voit en grand avec son nouveau SUV HYBRID 5 places. Design moderne et épuré valorisant avec force sa robustesse, intérieur spacieux et bien équipé : avec Dacia Bigster voyagez confortablement au quotidien !

Rejoindre

Vérification du niveau d'huile moteur.

Bonjour,

Une question me trotte dans la tête. Peut-être que quelqu'un ici pourra y répondre. J'adore mon Bigster et je crains qu'une panne ne me prive de mon véhicule. C'est pourquoi je vérifie souvent le niveau d'huile moteur. Cependant, comme l'huile utilisée dans ce moteur est très fluide et qu'il fait très chaud dehors j'ai du mal à obtenir une lecture précise sur la jauge. Comment faites-vous de votre côté ? Existe-t-il une astuce pour bien visualiser le niveau d'une huile aussi fluide sur la jauge ?

P.-S. Ne croyez pas que je sois un novice ou que ce soit ma première voiture. Je suis un ancien pilote de rallye et je préparais moi-même des moteurs de course, et pourtant je me retrouve confronté à ce problème particulier.

Cordialement.

Consulter les 3 réponses à la question Vérification du niveau d'huile moteur.

• Rebonj,

Avec lime pour fer, pas assez marqué.

Avec lime à bois, impeccable.

Sur ma Sandero, jauge plastique, impeccable.

Sur mon Scénic 4, jauge alu, insister pour faire des croisés; mais c'est de la 5W 30, donc pas vraiment fluide,mais mieux quand même.

Je vais changer ma jauge plastique, en une alu, vu l'âge , j'ai peur qu'elle casse.

• Bonjour, comme vous ,de l'ancienne génération ; je vérifie tous les 15 jours( appris au permis au siècle dernier ??).

Pour éviter la fluidité sur la jauge, je vais limer le bout de cette jauge pour que l'huile reste, un peu, dessus.Je vous tiens au courant.

• @grie61634321 Bonjour,

Ce n'est pas une mauvaise idée mais je pense qu'avec cette viscosité d'huile elle glisserait sur la jauge tout aussi facilement que si vous ne l'aviez pas limée du tout. Cela dit l'idée est intéressante ! Nous avons hâte de savoir ce que ça donne!!!

Tiens, une idée vient de me traverser l'esprit ! Et si je frottais légèrement la jauge avec de la craie blanche d'écolier ? La couleur n'a même pas d'importance. Peut-être que cela aiderait. Maintenant il ne me reste plus qu'à rendre visite à l'un de mes huit petits-enfants pour en récupérer — ou bien à en acheter en magasin.

Cordialement.

• Bonjour

Déjà aucune lecture a froid,je suis comme vous minimum une lecture par semaine,j'attends que la température d'huile soie atteinte,et si le niveau est bon tout est ok, j'ai un garage sombre je n'allume pas on voit nettement avec une lampe d'atelier,aimantée le niveau,quand à la viscosité il est évident que l'on ne peut pas mettre dans une hybride,les anciennes huile cela me choque aussi vraiment la fluidité pour moi c'est de l'eau,mais apparemment lubrification adéquate,et vu que le moteur ne tourne pas en continu cette huile hyper fluide est la seule qui peut correspondre au cycle moteur,mais je vous avoue également n'être pas trop serein sur ce point précis.

Cordialement

• @BigsterLinker Bonjour,

Il est surprenant que vous mesuriez le niveau d'huile sur moteur chaud. D'une part parce que l'huile est plus difficile à distinguer sur la jauge lorsqu'elle est chaude et d'autre part parce que l'huile se dilate sous l'effet de la chaleur, ce qui rend la mesure imprécise. C'est comparable au gonflage des pneus à froid par rapport à un gonflage à chaud ; on connaît la marge d'erreur dans ce cas — la différence entre pneus froids et chauds est de 0,3 bar. En revanche nous ne connaissons pas le coefficient de dilatation exact de l'huile. Certes cette information est disponible sur Internet et si l'on connaît le volume d'huile versé dans le moteur ainsi que sa température (en degrés) il serait possible de calculer cette marge d'erreur. Même dans ce cas le résultat ne serait pas précis.

Merci tout de même pour votre réponse.

Cordialement.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.