juju591199Bonjour, j'ai un bigster eco g 140 et parfois j'entends une soufflerie sous le siège passager où se situe une batterie mais cela est normal d'après la lecture de la notice
moteur1935Bonjour à tous,
propriétaire depuis peu d'un Bigster 4x4 essence/gpl elec, je me permets de solliciter votre avis: je conduis en montagne donc avec des changements de rapports fréquents. J'ai remarqué, lorsque je m'arrete, frein de parking serré, que j'entends comme un bruit de soufflerie notable (ventilation éteinte je précise) qui semble venir de la boite de vitesse, du moins de la console centrale. Je ne comprends pas d'où cela vient.
Merci
juju591199Bonjour, j'ai un bigster eco g 140 et parfois j'entends une soufflerie sous le siège passager où se situe une batterie mais cela est normal d'après la lecture de la notice
mich44163232Comme sur beaucoup de voitures modernes avec une architecture non-conventionnelle (hybride 48Volts dans votre cas), des bruits de soufflerie et d'électronique continuent pendant quelques minutes après avoir coupé le moteur, c'est normal, il ne faut pas vous inquiéter.
@mich44163232 Merci. Il y en en effet un boitier électrique sous le siege passager, c'est de là que se fait entendre le bruit, pas de la boite de vitesses.
Mad DogPossesseur d'un Bigster 4x4 également, j'ai déjà entendu un souffle mais j'ai l'impression qu'il vient de sous le siège passager, là ou se trouve la batterie du moteur électrique, et je pense que c'est pour la refroidir, mais nous ne parlons peut-être pas du même souffle...
BigsterLinkerBonjour
C'est le refroidissement résiduel ,durant le trajet (et encore plus si vous venez d'effectuer des freinages régénératifs ou de rouler par temps chaud), la batterie chauffe ,la gestion thermique est autonome ,une fois le contact coupé, le système électronique continue de faire tourner la ventilation pour abaisser la température des cellules lithium-ion afin de préserver leur durée de vie le souffle s'arrête de lui-même au bout de quelques secondes à plusieurs minutes, une fois le seuil de température cible du BMS atteint.
Cordialement