Les moteurs sont maintenant (depuis 2023) fabriqués par la société Horse, qui est une co-entreprise appartenant à Renault, Geely (entreprise chinoise) et Aramco (pétrolier saoudien).
Il y a eu (vers 2016-2019) des problèmes de fiabilité des premières versions de ces moteurs. On peut présumer que Renault / Horse a depuis amélioré la fiabilité. En tous cas, il y travaillent : l'objectif déclaré (le plan "Renaulution" lancé en 2021) est d'augmenter la durée de vie des voitures (= le "cycle de vie client" du plan).
Cette version (HR12 LPG MHEV) du moteur est nouvelle, prévue pour être compatible avec la future norme Euro 7.
Pour la fiabilité, rendez-vous dans dix ans pour constater si les ingénieurs ont bien identifié les faiblesses et y ont remédié.
L'usure normale d'un moteur est proportionnelle à la vitesse moyenne des pistons dans les cylindres, et inversement proportionnelle à la température. Comme il est petit et turbocompressé, cette vitesse (en mètres par secondes) reste raisonnable.
L'autoroute use peu car la charge est peu importante (l'accélérateur est loin d'être à fond) et le moteur à la bonne température.
Donc, en théorie, il s'usera peu.
Je présume vous avez besoin d'un 4x4, sinon une version 4x2 Eco G 140 est disponible et Belgique depuis peu.




