Dacia Bigster

Dacia Bigster

- 
432 membres
Voir la description

Dacia voit en grand avec son nouveau SUV HYBRID 5 places. Design moderne et épuré valorisant avec force sa robustesse, intérieur spacieux et bien équipé : avec Dacia Bigster voyagez confortablement au quotidien !

Rejoindre

Fiabilite 1.2 Eco G ?

Bonjour, je fais 30000 km/an à un rythme soutenu et suis intéressé par le Bigster Eco G 150 4x4. Mais je m'interroge sur la fiabilité à long terme de ce petit bloc 1.2 l sur une grosse auto comme le Bigster Sur autoroute, il n'est plus aidé pa la micro hybridation. Peut il atteindre 200000 km sans problème ou faut il craindre une casse bien avant ? Des choses particulières à surveiller ?

Consulter les 6 réponses à la question Fiabilite 1.2 Eco G ?

• Les moteurs sont maintenant (depuis 2023) fabriqués par la société Horse, qui est une co-entreprise appartenant à Renault, Geely (entreprise chinoise) et Aramco (pétrolier saoudien).

Il y a eu (vers 2016-2019) des problèmes de fiabilité des premières versions de ces moteurs. On peut présumer que Renault / Horse a depuis amélioré la fiabilité. En tous cas, il y travaillent : l'objectif déclaré (le plan "Renaulution" lancé en 2021) est d'augmenter la durée de vie des voitures (= le "cycle de vie client" du plan).

Cette version (HR12 LPG MHEV) du moteur est nouvelle, prévue pour être compatible avec la future norme Euro 7.

Pour la fiabilité, rendez-vous dans dix ans pour constater si les ingénieurs ont bien identifié les faiblesses et y ont remédié.

L'usure normale d'un moteur est proportionnelle à la vitesse moyenne des pistons dans les cylindres, et inversement proportionnelle à la température. Comme il est petit et turbocompressé, cette vitesse (en mètres par secondes) reste raisonnable.

L'autoroute use peu car la charge est peu importante (l'accélérateur est loin d'être à fond) et le moteur à la bonne température.

Donc, en théorie, il s'usera peu.

Je présume vous avez besoin d'un 4x4, sinon une version 4x2 Eco G 140 est disponible et Belgique depuis peu.

• Bonjour,ça peut paraître intéressant en GPL .. Si vous le prenez en loa et que le 3cylindres fait des siennes, vous n'êtes pas le propriétaire..donc avec l'entretien chez Dacia ?(nous pour l'hybride c'est 875/3 ans de mémoire mais avec seulement 15000 kms/an)

Vous, c'est le double de kms ... pour quel tarif ?

Visiblement, vous faites des gros parcours principalement sur autoroute..le côté 4*4 ,ça a un coût..Les stations GPL ne courent pas les rues,je crois que ce n'est plus obligatoire le changement du réservoir tous les dix ans pour les véhicules GPL..Si c'est votre entreprise qui paie..?

Si vous avez les moyens,j'opterai pour le Kuga hybrid flexifuel avec une grosse remise faite par Ford ( autour de 35000€ en général) ,si vous avez un garage sérieux..

A vous de voir ..

• Bonjour il y a 2 moteurs électriques sur ce modèle 1 à l'avant et 1 à l'arrière. Il y a encore de la micro hybridation....Il se déclenche sur autoroute si besoin...

• Bonjour,

mon fils a un Bigster 150 auto hybride, depuis 4 mois; R.A.S.Il veut le garder 10 ans.

si j'ai compris,c'est une base mécanique de Clio4, donc cela devrait être pas trop mal.

Aussi ayant été possesseur de plusieurs Renault (super 5, R11, twingo,Sandero, espace 2 , Scénic 4),gardées entre 2 et 15 ans,j'ai toujours mis de la bonne huile , changé l'huile et filtres plus tôt et ajout d' additifs et démarrages ( et arrêts ) en douceur.

• @grie61634321 Ce n'est pas le même moteur, ni la même boite à vitesse.

• Indépendamment des autres réponses apportée, su l'autoroute, la micro hybridation intervient si besoin sur les relances, par exemple pour dépasser ou gravir une pente.

• Bonjour ce véhicule n est pas encore sorti alors vos interrogations sont trop précoces. Je pense que le 4x4 est une illusion pour avoir eu 7 véhicules 4x4 et n avoir utilisé les vitesses courtes que rarement.

De plus l eco G ESTpeut etre bien mais attention au stations GPL qui sont souvent fermées les nuit et les week-ends.

De plus si on dit que l autonomie est aussi longue c est un faux problème car avec le GPL on n utilisé que rarement l essence. Alors autant avoir l hybride 155 qui est plus écologique en effet il faut calculer l économie non pas en volume au 100km mais en euros

Bonne chance

• @Xavour Bonjour

je vous rejoins sur l'illusion voir l'utilisation précise d'un 4x4 pour le quotidien,qui parmis nous en a une réelle utilité,enfin pour la grande majorité,est ce avoir l'autocollant sur la malle arrière, c'est peut être ça.

Cordialement

• @URSI44346730 Bonjour, ah bon, l'autoroute ne convient pas avec la 155, et bien écoutez, l'Allemagne en illimité ça passe très très bien, et le véhicule se vend comme des petits pains ,et l'autobhan en est bondée,lol c'est vraiment bizarre pour une voiture dont les capacités autoroutières, sont mauvaises , pays de la grande routière,et surtout dans une mentalité où l'autoroute est reine, ce n'est que mon avis perso il n'est évidemment pas celui d'un journaliste, si vous jugez en montagne qu' elle a du mal, c'est qu'effectivement les options , du contrôle de capacité batterie, n'ont pas été prise,en compte selon les préconisations de l'hybride(je le répète une hybride Renault, c'est une adaptation soi-même à une autre conduite, si on en veut pas on prend une autre voiture) , sincèrement je conduis absolument pas ma BM comme je conduis le Bigster, par contre l'horreur du chiffre affiché à la pompe et pas du tout la même,et je peux vous dire que j' habite dans une région qui n'est absolument pas plate,, voir de moyenne montagne ,je n'ai vraiment aucuns soucis, avec quoi que ce soit comme pente et du pentu je peux vous en montrer. Donc essayez vous même faite vous votre propre avis,par vos propres tests.

Cordialement

• @URSI44346730 J ai effectué 15000 km en 6 mois avec un bigster journey 155 route,montagne, autoroute et je suis toujours satisfait de ce véhicule tant par le confort que les reprises. Cette boîte automatique m apporte ce qye je demande totalement

• @Xavour Attention néanmoins à l'autoroute avec le 155 la boite automatique n'est pas trop préconisée ! Elle a du mal à passer la vitesse supérieure surtout en montagne !

200000 ll je ne sais

c'est la question

cordialement

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.