Dacia Bigster

Dacia Bigster

- 
444 membres
Voir la description

Dacia voit en grand avec son nouveau SUV HYBRID 5 places. Design moderne et épuré valorisant avec force sa robustesse, intérieur spacieux et bien équipé : avec Dacia Bigster voyagez confortablement au quotidien !

Rejoindre

Le Bigster Hybrid 155 en montagne

Bonjour, à tous, depuis juin 2025, je possède un Bigster Journey Hybrid 155. Globalement j'en suis content, surtout avec une conso moyenne de 5,3l sur 10000kms.

Par contre, un point plutôt négatif m'interpèle, la quasi absence de frein moteur dans les descentes en montagne.

Tant que la batterie n'est pas pleine, la position B est suffisante mais dès que celle-ci est remplie (treès rapidement lors de la descente d'un col, la position B ne fait plus effet de frein moteur et on se retrouve a solliciter les freins mécaniques de manière un peu trop insistante et fréquente à mon gout. Pour les gens peu habituées à la conduite en montagne cela peut-être dangereuse.

Une solution envisagée par Dacia ? Comment cela se passe sur les modèles équivalents chez Renault (ex : Austral) ?

Consulter les 10 réponses à la question Le Bigster Hybrid 155 en montagne

• Bonsoir! J'ai constaté la même chose, mais c'est ce qui était aussi indiqué sur les différents tests que j'avais lu: il suffit de conduire de manière très cool, sans forcer en descente et la voiture ralentit tout à fait correctement. Il suffit de freiner de temps en temps sans exagération aucune. Cela

ne pose alors aucun souci. Cela peut être plus compliqué si vous habitez dans une zone très pentue.

• @Gibb Ouf ,cela me conforte car je fais de la montagne habituellement en été ! J'ai le Bigster 155 Journey depuis fin octobre ! Je vais en Andorre tous les mois de Septembre et ce sera la 1ère fois pour Envalira avec cette Dacia ! Dans mon coin creusois ou certaines descentes sont assez significatives, oui ça va ! Comme toujours ne pas faire le fada non plus en descentes !??

• Consol sur 10 000 km ? 5. 3L je trouve bizarre plus sur 1000km. A voir par contre sur autoroute 500km un plein oui la je suis OK à 130k/h je me demande pourquoi la conso est importante ? Par contre le problème de frein moteur sa pourrait être dangereux il faut aller chez dacia et leur demander.

• @alfag Bonjour

Je réside en Allemagne, beaucoup de portion en illimité 500km c'est exceptionnel des fois certaines semaines 400km c'est grand max, vu que je fais 100 pour cent d'autobahn,conso affichée entre 10 et 11l,le,frein moteur, beaucoup utilisent le mode,B ,mais en montagne mode D et freinage comme véhicule non hybride ça marche normalement.

Cordialement

• bonjour

desolé j'ai le bigster hybride extréme 140, pour l'instant je n'ai pas eu a m'en servir (pas de montagne effectuée) suis trés content de ma voiture ( environ 10000 km, pour des trajets d' environ 900 km, dont une partie (moitié sur autoroute a 120 km/h) 5,1/5,2 litre au cent)

bonne journée

• J ai le mm souci quand je descend la corniche des cevennes .

• Ce point de frein moteur dans le cas ou la batterie est complètement chargée est indiqué dans la notice. Il est recommandé d'être prudent. Dans ce cas, et à titre personnel, j'ai remarqué que le frein moteur "essence" fonctionnait aussi. Cela s'entend au régime moteur.

• Une fois la batterie pleine pour éviter la surchauffe ( sous réserve cela évite un risque incendie avis personnel )

• Bonjour Il est vrai que le thermique s activé pour apporter du frein moteur mais on peut aussi augmenter la climatisation ou la ventilation pour utiliser plus la batterie ce qui active le B ou s arrêter pour que la batterie se vide un peux. D après une amie qui a un captur alpine hybride le problème est identique

• Bonjour, je vois très bien ce que vous parlez car même lors de grosses descentes sur des routes hors montagne, lorsque la batterie est pleine effectivement le moteur thermique se remet en marche (pour assurer un peu de frein moteur je suppose) mais on sent une net différence de freinage hors utilisation du freinage classique.

• Bonjour. Peut-être à l'ancienne,si vous avez la boîte mécanique, rétrograder plus souvent.??Dom

• @grie61634321 l'hybrid 155 est forcément en boite auto...

• Bonjour à tous,

c'est effectivement un souci.. Je fais beaucoup de montagne et c'est un vrai problème. Je n'ai pas trouvé de solution et suis preneur de bons conseils..

Pour info, j'avais une AustralE 200cv techno avant le Bigster et c'était le même pb.

Dommage car je suis satisfait pour le reste du véhicule et je ne regrette pas du tout l'Austral (2023) qui était trés mal suspendue.

• @tata Bonjour,la version avec palette pourquoi pas sauf que c'est un 1.2 ,donc le frein moteur encore plus inefficace,une boîte de vitesse sans absolument aucuns retour de fiabilité,quand on voit les soucis encore présent au bout de cinq ans ,et environ un million de véhicule vendu avec le E-TECH ça peut vraiment faire tres peur, rajoutons une consommation vraiment beaucoup plus importante deux a trois litres de plus.et une bardées de problème électronique en perspective,que nous aurons tous le plaisir de découvrir ici.

pour moi non merci je passe mon tour.

Cordialement

• @cmph44663866 Hello

le problème avec ce type de motorisation est qu'on s'habitue très vite à ne plus freiner beaucoup lorsqu'on est en mode B (freinage régénératif).

Avec l'habitude donc quand la batterie est pleine, dans les descentes, le moteur thermique se remet en marche, mais cela ne parait pas suffisant.

Quand on conduit un véhicule uniquement thermique on ne freine jamais qu'avec le seul frein moteur, il faut aussi freiner avec la pédale de frein.

J'ai été surpris aussi au début.

Soit on se met en mode D et on à moins de différence de freinage, soit on conduit sur mode B et on freine comme sur un thermique.

Par contre, c'est vrai qu'avec une boite auto on ne peut pas rétrograder soit même et ça devient parfois désagréable

La solution est peut-être le bigster GPL auto avec palettes au volant ?

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.