Dacia Bigster

Dacia Bigster

 - 
336 membres
Voir la description

Dacia voit en grand avec son nouveau SUV HYBRID 5 places. Design moderne et épuré valorisant avec force sa robustesse, intérieur spacieux et bien équipé : avec Dacia Bigster voyagez confortablement au quotidien !

Rejoindre

Réservoir GPL Dacia Bigster Essential ECO-ECO 140

Question résolue

Bonjour la communauté. Capacité réservoir GPL Bigster. Prévu 50L constructeur. 3 pleins successifs réservoir vide après bascule auto sur essence. 1 : 61,29L / 823Kms - 2 : 53,48L / 741Kms - 3 : 51,32L / en cours. Différence 10L entre 1 et 3.

Explication du concessionnaire : c'est comme l'essence, ça dépend du niveau de remplissage du tuyau d'alimentation entre la valve et le réservoir, étonnante réponse pour 20 d de carburant en ou en - , vu que l'arrêt remplissage est automatique sur la pompe GPL ( ou alors c'est un énorme tuyau de 10L aarrrfff ). Auriez vous une explication plus rationnelle ou de vécu... (pas de réponse DACIA France qui m'a renvoyé vers le concessionnaire)

Merci d'avance à tous. Cordialement - Jean Claude

Consulter les 5 réponses à la question Réservoir GPL Dacia Bigster Essential ECO-ECO 140

  • Réponse jugée utile

    Bonjour,

    Avez-vous pensé à un défaut du système de pression du système GPL ou la valve de sécurité qui serait défectueuse, au test de pression constante de la valve de sécurité, la valise en dit quoi ?, l'étanchéité est totale ?

    Cordialement

    • @BigsterLinker Bonjour

      Pour aller plus loin,le risque majeur lié à une augmentation excessive ou défaut de cette pression est l'éclatement du réservoir, potentiellement suivi d'une explosion (phénomène de type BLEVE - Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion).

      C'est pour cela que tout incident anormal de remplissage doit impérativement passer en case concessionnaire.


      Cordialement

    • @jcbrox Un défaut est hélas,bien entendu possible,je passerai faire une vérification totale du circuit en concession a votre place,le GPL c'est vraiment dangereux,donc tout soucis de plein, de pression(remplissage ) inexplicable est totalement anormal.

    • @BigsterLinker Mci rep. Mais véhicule neuf (2 mois) je suppose que les tests usine étaient ok donc bizarre cette affaire ..cdlmt

  • Le remplissage essence ou gpl dépend aussi de la température extérieure.

    De plus certaines pompes ont un arrêt plus précoce et avec le gpl comme l essence on peut continuer a remplir après l arrêt auto et cela fait une différence

    • @jdor13454464 Mci rep. Exact, j'ai essayé une seule fois le forçage sur une Clio , ajouté max 0,5L pour un réservoir 30L. Mais la écart 10L pour un arrêt automatique de la pompe y'a un truc qui colle pas. Cdlmt

    • @Xavour Mci rep. Mais déconseillé forcer le remplissage avec le gpl après arrêt auto de la pompe. j'ai essayé une fois avec une Clio. réussi a rajouter 0,5L au max sur un réservoir de 30L. mes 3 remplissages effectués aux mêmes températures Bretagne et Normandie .

      Cdlmt

    • @Xavour Cela ne m'est jamais arrivé avec les 10 véhicules GPL que j'ai eu ; à la limite 0.5 litre mais pas plus.


  • Bonjour,

    drôle d'explication. Le gaz prend plus ou moins de volume en fonction de la température, mais là, 10 litres, ce n'est pas possible. Etait-ce la même pompe ?

    Bonne journée.



    • @jdor13454464 Re bjr. 1er plein 30 bornes de Rennes fin Oct tempé plutôt agréable

      2 et 3eme pleins en Normandie tempé vers 12/14°. Donc Mêmes conditions. 7,81L en moins pour le 2eme plein pour 82kms en moins. Je n'ose imaginer que la 1ere pompe à Rennes soit mal étalonnée et facturation de 10L en plus.... bizarre . mais bon

      Mci Cdlmt

  • Salut,

    Ton cas n'est pas isolé.

    Sur mon jogger, le plein après basculement automatique varie de 36 l à 48 l de GPL, pour une capacité théorique de 50 l et 40 l pratique.

    Ça fait 3 ans et pas d'explosions !!!

    Donc pour moi, c'est normal.

    @ plus


  • Bonjour JC,j'ai une Sandero GPL de 2010, plus petit réservoir~30l.Souvent des variations mais pas tant.

    peut-être le capteur d'indication du niveau restant de GPL peu précis,ou des différences de volumes dûes au chaud ou froid et surtout la planéité de la station essence!( ça j'en suis sûr).Cordialement DomG.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.