Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
12251 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Changement Alternateur DACIA SANDERO 2021 ECO-G

Bonjour,

Ma dacia Sandero ECO-G de 2021 avec 56000 km vient d'avoir un problème , tout le tableau de bord était illuminé comme un sapin de noel. Diagnostic : il semble que l'alternateur est HS

En ces temps estivaux , le garagiste Renault vient de m'annoncer une facture de remplacement pour 1500 TTC environ (tout comprenant , alternateur , poulie , et courroie d'alternateur) et main d'œuvre pour 1h30...

Je me questionne sur ce montant , est ce qu'il est dans la normalité ?

Merci beaucoup par avance pour vos retours

.

Consulter les 15 réponses à la question Changement Alternateur DACIA SANDERO 2021 ECO-G

• Bonjour

Il m'est arrivé le même problème dernièrement. J'avais de la batterie mais dès que je voulais démarrer j'avais un sapin de Noël.apres recherche et réflection sur les options à envisager j'ai décidé de pousser mon véhicule sur a peu près 100m

Puis me suis mis en troisième et elle a démarré.

Depuis deux mois aucun problème

Sur votre véhicule êtes vous sur que l'alternateur est mort ?

• Bonsoir

Chez Renault c'est le prix

Essaie un petit garage

Bon courage

• Bonjour,

Ma sandero 3 ecoG 100 10/202 avec un peu plus de 50000km avait un bruit que je n'arrivait pas à identifier.

Après passage en atelier Renault, le bruit provient de l'alternateur.

Du coup remplacement en garantie grâce à dacia zen (prolongation pendant 7ans si entretien en concession).

Si ca peu aider, à priori le problème serait connu....

• Bonjour,

Mon avis, avant intervention garagiste et si vous avez un peu de temps pour le faire, essayez de redémarrer votre véhicule avec des câbles et une autre auto bien sur puis avec un voltmètre à régler sur 20volts DC -- vérifier si vous lisez 12 Volts et en accélérant un peu si l'aiguille ou si l'affichage digital augmente, passe de 12 à 14 /15 volts !? si oui !? l'alternateur peut être en cause. Si non!? la batterie peut être en cause.

Maintenant, trop tard pour vérifier et vous faire votre propre idée avant garagiste. La note paraît un peu salée mais ne connaissant pas le prix du neuf chez Renault !? c'est difficile de donner un avis sauf si vous avez confiance au site Oscaro qui peut donner une idée prix pièces.

Cordialement,

• Un alternateur poulie courroie (alternateur pas neuf, mais reconditionne), environ 300 Euros

Si vous avez le courage, la patience et un peu d'outils, commandez les pièces et faites vous-même et de manière générale, apprenez a faire vos réparations (Celles possibles en étant amateur).

Il y a plein de tutos sur youtube.

Pour info, mon fils a voulu faire réparer sa Renault en concession, il y avait un bruit (D'après lui). 1400 Euros de réparation pour changer un cardan, le bruit était toujours présent après réparation.

Ils ont facture un essai routier, 4 kms (Mon fils avait fait le relevé compteur avant réparation).

En définitif, c'était les pneus qui faisaient du bruit au roulage.

Donc, bien identifier la panne avant de débourser une telle somme.

Si vous voulez faire la réparation par vous-même, assurez vous de commander les bonnes references et bien sur debrancez la batterie avant de démonter l'alternateur.

• En tapant l'immatriculation sur oscaro, vous verrez combien coute un alternateur. Le reste, c'est que de la main d'oeuvre à prix audi.

• D'après l'IA du net ça dit entre 120.000/250.000Km où 6 à 10ans, bizarre les dires de Renault faut voir un garage indépendant si l'alternateur est HS car avec votre kilométrage et année c'est pas logique.

• Bonjour, cela me semble exagéré ! l'alternateur est indestructible. Il faut changer le redresseur régulateur un petit boitier noir fixé sur l'alternateur uniquement. 56.000km on change pas les courroies, la poulie, etc ... J'espère que cela n'est qu'un devis. Je vérifierais les fils de masse, par précaution. En suivant le moins de la batterie, serrage de la visserie. Mack

• Bonjour,

Après quelques recherches

Cordiialement

Le montant de 1 500 € TTC annoncé par Renault pour remplacer l'alternateur poulie courroie sur ta Dacia Sandero ECO-G 2021 (1.0 TCe / ECO-G) est nettement au-dessus du prix du marché.

?? Conclusion directe

Les données du marché montrent que le remplacement d'un alternateur de Sandero coûte normalement entre 500 et 700 € TTC, pièces et main-d'œuvre comprises. ?? 1 500 € est environ deux fois le prix habituel.

?? Comparaison avec les prix constatés (sources fiables)

?? Prix moyen alternateur Sandero (toutes motorisations)

• 514,99 € en moyenne selon idGarages
    • 579 € en moyenne selon Vroomly
    • 512 à 671 € selon la fourchette officielle Vroomly pour Sandero
    • 413 à 943 € selon Bolid (toutes versions Dacia)

?? Temps de main-d'œuvre constaté

• Entre 1 h 12 et 1 h 36 selon les versions diesel/essence
    • GoodMecano indique 1h30 à 3h selon motorisation et accès (Sandero récente = accès plus difficile)

?? Ton garage annonce 1h30, ce qui est cohérent. ?? Ce qui n'est pas cohérent, c'est le prix des pièces.

?? Pourquoi Renault facture autant ?

Voici ce qui peut expliquer (mais pas justifier) un devis à 1 500 € :

• Alternateur OEM Renault/ Valeo vendu très cher (souvent 700–900 € en concession).
    • Facturation d'un kit complet : alternateur poulie débrayable courroie galet(s).
    • Marge concession TVA main-d'œuvre.

Même dans ce cas, on arrive plutôt à 900–1 100 €, pas 1 500 €.

• Bonjour,

demandez l'avis d'un autre garage non-concessionnaire, ainsi qu'un autre devis.

Les concessionnaires Renault sont en effet chers et ont parfois tendance à vouloir remplacer des pièces qui fonctionnent encore bien (Exemple: Deux pneux qui selon mon garagiste ne pouvaient pas passer au contrôle technique alors qu'ils y sont passés sans problème.).

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.