Dacia Sandero - La berline moderne et attractive
l' éthique d'un concessionaire, un point de révision à faire
Bonjour à toutes et tous,
En octobre 2025, j'ai acheté une Stepway 3 d'occasion dans une succursale Renault-Dacia.
Dès les premiers jours suivant l'achat, plusieurs défauts - non signalés lors de la vente — sont apparus :
Capot maquillé à la peinture à l'eau, avec des craquelures visibles uniquement après la pluie. Défaut découvert deux jours après l'achat. Réponse de la commerciale : « Je peux vous prêter un stylo de retouche. » (400 euros pour refaire le capot)
Déchirure sous le tapis conducteur, estimé à 900 €. Découvert 3 semaines après l'achat
Lors de la remise du véhicule, la fiche "État et contrôles" fournie était totalement vierge, non signée et non datée, ce qui constitue un manquement à l'obligation d'information. e document complet et conforme ne m'a été transmis qu'après insistance. Aucun des problèmes rencontrés n'y était mentionné.
Lorsque j'avais demandé, avant achat, quelles preuves étaient fournies concernant les 150 points de contrôle, la réponse de la commerciale a été la suivante :
« Mais Madame, nous sommes Renault."
Résultat : dépréciation de 400 € à la revente. j'aurais peut -être pu négocier un prix d'achat, si ces défauts avaient été honnêtement annoncés.
Réponse de Dacia : « Les garages agissent pour leur propre compte et, dans le litige qui vous oppose à Renault Retail Group, les dysfonctionnements que vous signalez relèvent de la qualité de service. Ils ne sont pas liés à la qualité du produit. Dans ce contexte, je ne peux intervenir directement. »
Enfin, le concessionnaire n'a jamais répondu à mon courrier recommandé.
Éthique et respect de la clientèle: à revoir .
QUESTION: Il y aurait il d'autres témoignages de ce genre, mettant en avant des pratiques similaires?
Je suis satisfaite de la voiture (à part l'insonorisation ). Je suis profondément dissatisfaite du manque de transparence et responsabilité auquel je suis exposée.
Bonne journée à toutes/tous.
ID