Désolé, une erreur s'est produite pendant le chargement du véhicule ou système multimédia.

Dysfonctionnement en marche essence sur véhicule SANDERO 1.4 GPL

Bonjour à toutes et à tous,

Propriétaire d'un véhicule DACIA SANDERO 1.4 GPL je rencontre subitement un grave dysfonctionnement de mon véhicule en marche essence, alors qu'il fonctionne parfaitement en mode GPL.

En mode essence, lors de la mise en route le ralenti est très très bas, à la limite de l'arrêt. Puis en attendant quelques instants le rallenti cherche sa place.

Il devient impossible de rouler en essence, alors qu'en fonctionnement GPL, la conduite est très agréable.

Pensez vous me donner votre expèrience si vous avez déjà rencontré ce problème.

J'ai acheté ce véhicule neuf, et je précise qu'il est bien entretenu. ( 155 00 kms)

Deux ans plus-tôt suite à un dysfonctionnement et à l'apparition d'un signal sur le tableau de bord, j'avais fait changé la bobine, les bougies, le faisceau d'allumage.

Aujourd'hui après 4 000 kms parcouru je suis au bord de la panne.

Alors qu' aucun signal au tableau de bord, passage à la valise avec aucune anomalie signalée.

Je précise que j'utilise comme carburant de 95 E 10 depuis toujours.

D'avance je vous remercie de votre aide.

Cordialement

JP 78

Consulter les 8 réponses à la question Dysfonctionnement en marche essence sur véhicule SANDERO 1.4 GPL

• Bonjour

j'avais fait changé la bobine, les bougies, le faisceau d'allumage.

Il ne resterait donc plus qu'un problème d'injection essence.

• Bonjour,

J'ai eu le meme problème il y a quelques années sur une clio 1.2 gpl.

C'était la pompe à essence qui était hs.

Bonne journée et surtaout bon courage.

• Moi j'ai eux un problème comme celui-là, Renault m'a tous de suite bloqué la voiture pour trouver le problème comme ils ont pas trouvé de suite le problème il ont remplacé le moteur

• Bonjour

Je ne mets que du 98

Suite a un conseil de mon concessionnaire

Sa n' as peut être rien à voir avec ton problème

Bon courage

• Bonjour.

Je possède le même véhicule que vous acheté neuf en juin 2000.

Il a actuellement 46 000 km.Je n'ai jamais rencontré le disfonctionnement que vous mentionnez. Si votre garagiste ou le concessionnaire ne trouve pas la panne faites vous aider par un organisme de défense des consommateurs qui peuvent vous épauler dans vos requêtes .RL 38

• Bonjour JP78,

À la lecture de votre message, je me suis posé plusieurs questions? Est-ce le calculateur, les sondes lambda, la pompe à essence, le regulateur de ralenti?

Or vous précisez qu'en mode GPL elle fonctionne très bien, donc je suppose que le ralenti est stable aussi ?

Donc on peut enlever les sondes lambda, y compris le catalyseur, le boîtier de papillon qui intègre le régulateur de ralenti (dit moteur pas à pas), donc il nous reste le calculateur et la pompe à essence.

Dans ce cas et sachant qu'ils sont jumelés il y a un calculateur pour le mode SP et un autre pour le GPL et les branchements sont jumelés. Donc est ce que le calculateur essence est en défaut?

Je pense pas car le voyant moteur s'allumerait en orange et c'est quitte ou double la voiture ne démarrait pas en mode essence. Il a déjà été cas de composants qui avaient grillés sur le circuit imprimé du calculateur SP mais là la voiture ne démarre plus.

Alors que nous reste t'il ? La pompe à essence, soit malheureusement elle fatigue ? Soit il y a de la merdouille dans le réservoir ? Dans ce cas peut-être commencer par un produit qui se met dans le réservoir qui pourrait nettoyer le circuit d'essence, ou plutot mettre du produit nettoyant injection pourrait peut-être régler le problème, car j'avais omis les injecteurs....

Vous mettez le contenu de la fiole avant de fait votre plein et vous voyez si le problème persiste.

Donc je partirais plus sur un problème d'alimentation essence.

J'espère avoir pu vous aider et si j'ai pu vous aider et que le problème est résolu, un petit retour de votre part aidera la communauté.

Cordialement.

Thomas

• @jp.g44171896 Bonjour, vous avez bien fait ne sait-on jamais ? Ça peut décoincer le problème.

Ce que vous appelez le gicleur de ralenti, c'est le petit moteur qui régule le ralenti du moteur y compris du starter. Comme dit dans mon précédent message, ce n'est pas lui qui est en cause, sinon en mode GPL il ferait le même disfonctionnement.

Avant de changer les injecteurs il serait peut-être plus sage de les faire contrôler. Sûrement que sur 4 il y en a un qui met le bazard dans le bon fonctionnement du moteur. C'est pour ça que le produit nettoyant injection serait intéressant en premier, il pourrait éventuellement solutionner un problème ?

Cependant j'ai fait un constat, rouler au SP 95-E10, me donne par moment des petits trous à l'accélération voir plus quand je roule au ralenti, mais aussi de la perte de puissance. Parfois un plein de SP98 ne fait pas de mal au moteur. De plus je roule tout autant au SP qu'au GPL. Ma Sandero a aujourd'hui 243100 km elle est de 2009, je l'ai eu neuve et j'en ai pour preuve c'est une voiture que j'adore parce que j'ai JAMAIS eu de gros problèmes avec , et je me fais "tout" l'entretien

Mais je m'écarte du sujet.

J'espère que vous trouverez la solution et que votre Sandero roulera parfaitement.

• @sand56125222 Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Dans un premier temps j'ai débranché la batterie de façon à remettre peut être les calculateurs en mode usine.

Dans un deuxième temps, je pense retirer le carburant essence actuellement dans le réservoir et remettre quelques litres pour voir si cela corrige les problèmes rencontrés.

Autrement il pourrait s'agir du changement des injecteurs à prévoir.

Encore merci pour la réflexion de votre message.

• Sans certitude, je pense au gicleur de ralenti obstrué, mais il peut aussi s'agir d'un problème électronique.

• Moi aussi que des problèmes avec cette série il a 3 ans au bout de 3000 kms changement des injecteurs puis après la bobine et là lors du remorquage impossible de visser l'anneau de remorquage sans compter d'autres problèmes informatiques

Bref vraiment déçu de se véhicule moi j'ai la cendero.

• @rene25352641 J'ai eu le même problème, le circuit essence étant utilisé brièvement chaque matin, je pense qu'il y a un encrassement du circuit. J'ai donc sélectionné le mode essence et roulé quelques dizaines de kilomètres avec et depuis tout est rentré dans l'ordre. Cela a dû permettre de nettoyer le circuit essence.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.