Dacia Dokker

Dacia Dokker

- 
4851 membres
Voir la description

Le combispace de Dacia !

Rejoindre

Code défaut p0118 et P0 119

Bonjour à toutes et à tous j'ai un problème avec mon docker SCE 100 GPL j'ai le voyant orange en forme de ressort allumé en permanence avec un code défaut à la valise P0 118 et P0 119 je pense que ça vient de la sonde de température mais je ne sais pas où elle se trouve sur le moteur Nissan SCE 100 pouvez-vous s'il vous plaît me dire si le problème pourrai venir de cette sonde et où se trouve-t-elle sur le moteur merci

Consulter les 2 réponses à la question Code défaut p0118 et P0 119

• Que vérifier et comment diagnostiquer ?

1. Contrôler le niveau et l'état du liquide de refroidissement : Un niveau trop bas ou la présence d'air peut fausser la lecture du capteur.
    2. Inspection visuelle : regardez si le connecteur ou les fils sont abîmés, desserrés ou corrodés.
    3. Test avec un multimètre :
    • Mesurer la résistance de la sonde à différentes températures : elle devrait être élevée à froid et diminuer à chaud.
    • Vérifier la tension (normalement 5 V de référence, puis diminution selon la température)
    1. Vérifier le câblage : un fil abîmé ou un contact intermittent peut provoquer les codes P0118 ou P0119.
    2. Remplacement du capteur si défectueux — pièce généralement peu coûteuse, mais l'accès peut être délicat selon la configuration moteur

• Diagnostic des codes P0118 et P0119 (Nissan SCE 100)

• P0118 : "Engine Coolant Temperature Sensor Circuit High" — le module de gestion moteur (PCM/ECM) signale une tension trop élevée, ce qui indique souvent que la température lue est anormalement basse ou absente. Cela peut être dû à un capteur défectueux, un mauvais câblage ou un connecteur corrodé.
    • P0119 : "Engine Coolant Temperature Sensor 1 Circuit Intermittent or Erratic" — le signal du capteur est instable ou fluctuant, ce qui peut provenir d'un mauvais contact, d'un faisceau endommagé ou corrodé, ou encore d'un niveau de liquide de refroidissement bas.

Les symptômes typiques incluent : témoin moteur allumé, ralenti instable, consommation de carburant anormalement élevée, fonctionnement erratique des ventilateurs, ou même mise en mode dégradé du moteur.

Où se trouve la sonde ECT sur le moteur ?

Sur la plupart des moteurs (y compris les Nissan), la sonde de température est vissée dans un passage du liquide de refroidissement, généralement sur la culasse ou près du logement du thermostat. Elle est souvent placée à proximité d'une durite de radiateur ou dans un conduit de liquide de refroidissement.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.