Dacia Duster

Dacia Duster

- 
38271 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Changement de liquide de refroidissement

Bonjour à tous,

Pourquoi sur mon dacia duster de juillet 2024 1.3 tce, on me demande suite à un mail et courrier de changer le liquide de refroidissement et on me le rempli bien plus que le max du bocal?

Merci

Cordialement

Consulter les 7 réponses à la question Changement de liquide de refroidissement

• Bonjour,

Il existe principalement trois technologies de liquides de refroidissement, classées selon leur composition chimique et leur compatibilité avec les moteurs modernes :

• Minéral (IAT / Type C) : À base d'éthylène glycol et d'inhibiteurs inorganiques (silicates, phosphates). 
    •  De couleur verte ou bleue, il est destiné aux véhicules anciens (avant 2000) et nécessite un remplacement tous les 2 à 3 ans. 
    • Organique (OAT / Type D ou G) : À base d'acides organiques, sans silicates. 
    •  De couleur rose, rouge ou jaune, il offre une protection longue durée (5 ans ou plus) et est compatible avec les moteurs modernes en aluminium. 
    •  Il est souvent dit "universel" et miscible.
    • Hybride (HOAT / Lobrid) : Mélange d'additifs organiques et inorganiques. 
    •  De couleur jaune ou violette (ex: G12 , G13), il répond aux spécificités de certains constructeurs et offre une durée de vie de 5 ans. 

Normes de performance (Type 1, 2, 3)

Selon la norme NF R 15 601, les liquides sont aussi classés par résistance thermique :

• Type 1 : Gèle à -15°C, bout à 155°C (climats doux). 
    • Type 2 : Gèle à -18°C, bout à 108°C (climats tempérés). 
    • Type 3 : Gèle à -35°C, bout à 155°C (climats froids/montagne). 

?? Règle cruciale : Il est fortement déconseillé de mélanger des liquides de technologies différentes (notamment minéral et organique), car cela peut créer des dépôts bouchant le circuit et annuler la protection anticorrosion. 

Consultez toujours le carnet d'entretien de votre véhicule pour respecter la norme constructeur (G11, G12, G13, etc.). 

Concernant le niveau, je fais la même réponse que SCHNEL, il ne doit pas dépasser le maxi dans le bocal et pour palier à la situation dénoncée, utilisez la méthode donnée par GRIE61634321.

• Bonjour Alex , depuis 3 ans , Renault et Dacia ont remplacé le liquide de refroisissement auparavant jaune par du vert ? question coût certainement , ou suggestion d'un ingénieur ??? pas trés ingénu , de plus le niveau ne doit surtout pas dépasser le maxi dans le bocal car en chauffant le niveau augmente et vous risquez d'avoir de sérieux problèmes !cdlt

• je ne sais pas

• Bonjour,

Comme c'est; pressé ,qu'ils font ça, il faut faire tourner le moteur, attendre la circulation du liquide.. réajuster ( enlever ou rajouter)…

Pour avoir fait le renouvellement de liquide de refroidissement de mon ex-espace 2 ,Twingo1996, Sandero 2010.

Trouver un seringue( ou aspirer avec une vielle pompe à vélo ou avec un tuyau avec la bouche) et retirer jusqu'au niveau "milieu",

et surveillez toutes les semaines.

Surpression égale DANGER!!!! Surtout par ces températures actuellement.

• En principe le changement liquide refroidissement c'est tout les 4 ans ou 80000Km, donc il y a peut-être un problème avec le votre !!!

• Renault a Ales a changer le liquide de refroidissement de mon Duster 2024 Diesel suite a un rappel constructeur disant que l'ancien liquide ce dégradé rapidement et avait tendance a s'evaporer je n'ai rien entendu d'autre

• Bonjour,

Il me semble avoir lu il y a quelques jours que Dacia avait fait une campagne concernant une fuite potentielle de liquide et d'un traitement préventif

Dans un autre post ici j'ai lu que le liquide qui a été utilisé serait incompatible avec le circuit de la voiture car corrosif.

A changer donc ...

Par contre pour le plus que max pas d'info

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.