Dacia Duster

Dacia Duster

- 
41855 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Dacia Duster 1.2 tce 2018

Bonjour,

J'ai un Dacia Duster de 2018 , 1.2 tce ,on a remplacer le moteur suite a une casse (cylindre 2 plus de compression et rayé)

A savoir que nous avons changé juste le bloque et récupérer tous les éléments extèrieurs de l'ancien moteur .

Le moteur tourne a merveille mais j'ai 3 défaut qui revienne (antipollution a contrôler)

DTC 0638 - position du papillon des gaz non cohérente (intermittent)

DTC 0420 - Défaut fonctionnel du pot catalytique (intermittent)

DTC 0302 - Raté cause par des polluants (intermittent)

Les bougie ont été remplacé et neuve , vidange complète tous les filtres.

Quand je démonte les bougies , l'électrode est blanche , problème de mélange air/carburant d'après mes recherches , mais pas de perte de puissance , nis d'accoup moteur , le véhicule fonctionne très bien.

Pourriez vous m'aidez pour résoudre mon problème
Merci.

Consulter la réponse à la question Dacia Duster 1.2 tce 2018

• Pour le DTC 0638 est ce qu'un apprentissage du boitier papillon a été fait au remontage ?

Pour le DTC 0420 cela peut-être un souci de sonde lambda et aussi comme le moteur a subit une casse importante, un nettoyage du cata aurait été judicieux. (huile)

Pour le DTC 0302 sela concerne le cylindre numéro 2, voir l'injecteur ou la bobine d'allumage.

• @goodbest Si la voiture consommait du LDR par les cylindres, il y aurait certainement de la fumée blanche à l'échappement.

Il doit y avoir une fuite minime quelque part. Je sais que souvent sur ce moteur le boitier de carlostat a tendance a se déformé et suinte en bas (j'en ai fait l'expèrience sur mon Dokker). Et vu que le remontage est récent une inspection de toutes les durites.

Est ce que toute la tubulure d'admission a été nettoyée et qu'il ne reste aucun résidu de la casse moteur (gras).

Pour la sonde lambda il aurait bien de la changer car elle a du manger. La culasse ne présentait aucun défaut ? les soupapes étaient en état ? Pour les bougies blanches mélange trop pauvre en essence ou trop d'air.

Intervertissez l'injecteur du cylindre n° 2 sur un autre cylindre pour voir si le problème se déplace ainsi que pour la bobine.

Si vous êtes correctement équipé pour le diag essayez également d'effacer les autos adaptatifs enregistrés par la calculateur moteur (anciennes valeurs enregistrées lors de la conduite et de l'utilisation de l'ancien moteur).

• @Axiam Bonjour, merci pour le retour

Pour le DTC 0638, Non aucun apprentissage n'a été refait , au niveau du boitier papillon suite au remontage étant donné que c'est celui d'origine du véhicule, je ne voyais pas l'utilité.

Pour le DTC 0420, aucune présence d'huile dans le catalyseur, ni au niveau de la sonde lambda

Pour le DTC 0302, l'injecteur remonté est celui d'origine , sauf les bobines qui appartienne au moteur qui a été monté .

A titre d'infos j'ai démonte les 4 bougie et elle sont toute les 4 blanches , mais zéro raté , moteur tourne très bien , par contre le client a roulé 1 semaine 1/2 et du rajouté du liquide de refroidissement , mais hier j'ai du a nouveau refaire l'appoint , est ce c'est possible que le moteur consomme de l'eau et c'est sa qui fait que les bougie sois blanche ????

cordialement

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.