Le à
Bonjour pas besoin de se poser la question sur neige ou dans la boue mettre en 4 roues motrices.Bonne journée à vous.
Bonjour à tout le monde, à partir de quelle année le Duster 4X4 s'est il vu attribuer le mode boue et neige s'il vous plait ? bien cordialement
Bonjour pas besoin de se poser la question sur neige ou dans la boue mettre en 4 roues motrices.Bonne journée à vous.
@swing03 J'ai une petite expérience de la conduite en 4x4 et sur neige (ça date d'avant le réchauffement climatique), et verrouiller le 4x4 est le moyen le plus sûr de finir dans le fossé.
En perte d'adhérence, en 4x4 les ponts avant et arrière sont solidaires, ce qui rend difficile la reprise de contrôle. Parce que les ponts tournent à la même vitesse et que pour une reprise de contrôle efficace, ils devraient tourner à des vitesses différentes. Puisque la voiture est en dérapage, le sol défile à une vitesse fort différente à l'avant par rapport à l'arrière de la voiture. Vous me suivez ?
C'est pour cette raison qu'il y a un mode boue et neige.
Sur les anciennes Dacia j'imagine que le viscocoupleur entre l'essieu avant et arrière permet une certaine latitude de mouvement, même en 4x4 verrouillé. Et puis il y a l'ESP. Mais c'est plus rigide que le 4x2. C'est même très rigide, on le sent dans le volant quand on manœuvre.
Le bouton sert à dire à la voiture "donne de la traction à l'essieu arrière mais permet aux essieux de tourner à des vitesses différentes" (= se comporter comme un différentiel interpont).
Perso, sur la neige et verglas, c'est 2x4. Le 4x4 uniquement si la traction est insuffisante et uniquement à faible vitesse, avec précaution. En 4x4 pur et dur, je me suis fait des frayeurs.
Évidemment si vous avez l'expérience de Sébastien Loeb vous êtes capable de prendre des lacets de montagne en plein travers 4x4 verouillé, mais ce n'est pas le cas du commun des mortels.