Le à
Bonjour si votre véhicule est équipé d'un turbo usure des paliers et passage d'huile dans l'échappement (observer si la fumée est pas légèrement bleutée ) Ceci est une possibilité je ne suis pas affirmatif .Bonne journée à vous
Bonjour à tous,
Depuis 2 semaines, mon Duster me fait quelques misères : il fume blanc en sortie du pot d'échappement, fumée opaque et sans trop d'odeur. Pas d'odeur de friture donc aucune fuite d'huile à déplorer.
C'est un DUSTER 1 ph2 - 1.5 dCi K9K 110cv 4x4, Black Touch de juin 2017. Il a 78000 kms et n'est jamais tombé en panne depuis son achat neuf. Entretenu par moi même avec soin.
Les symptomes :
- Fumée blanche et bien opaque par moment à la sortie du pot d'échappement, moteur chaud ou froid, ça peut durer 5 minutes puis s'arrêter 1h, puis reprendre 10 minutes, puis s'arrêter 10 minutes... Très aléatoire et erratique.
- Doute sur le niveau de LDR qui baisserait ? Il faut que je fasse une marque au feutre sur le bocal car ce n'est vraiment pas flagrand à vue d'oeil pour l'instant.
L'état du moteur est correcte :
- aucune de perte de puissance,
- aucun retour de pression de combustion ni de bulle dans le circuit de refroidissement,
- aucune trace de fuite de LDR où que ce soit dans le moteur,
- Huile de moteur propre, RAS.
Je cherche depuis des jours à comprendre mais par manque de docs techniques (RTA très limite) et d'expérience, j'avoue ne plus rien comprendre.
Si le joint de culasse était fendu, j'aurai au moins des retours de pression dans le LDR et une fumée blanche constante. Ce n'est pas le cas.
De plus, je n'arrive pas à savoir si mon Duster possède un refroidisseur de vanne EGR.
Par contre il est équipé d'un espèce de volet de régulation des gaz d'échappement en sortie de FAP, et là aussi je ne vois pas très bien comment cela fonctionne. Je manque cruellement de docs...
Si une âme charitable pouvait m'aider, j'en serai le plus heureux, parce que là, je sèche.
Merci d'avance de votre aide.
Poroc
Bonjour si votre véhicule est équipé d'un turbo usure des paliers et passage d'huile dans l'échappement (observer si la fumée est pas légèrement bleutée ) Ceci est une possibilité je ne suis pas affirmatif .Bonne journée à vous
@Porco Re bonjour pas de passage de liquide de refroidissement pas de passage d'huile il reste plus que l'injection peut être un mauvais rapport gasoil oxygène ou présence d'eau dans le réservoir qui passe dans le circuit de façon aléatoire (avez vous au tableau de bord un témoin présence d'eau dans le filtre à gasoil ?) Essayer de faire une régénération forcé du Fap il peut aussi engendrer de la fumée à l'échappement ou nettoyage de la vanne EGR (à privilégié )chargée de repasser les gazs d'échappement à la combustion phénomène aléatoire donc pas facile à résoudre .Bonne journée à vous
@swing03 Merci mais non, ce n'est pas de la fumée d'huile consumée. Elle est bien blanch eet n'a pas d'odeur de friture.