Bonjour, je crois avoir déjà évoqué cette question sur ce forum; après avoir roulé 30 ans au diesel avec bonheur, mon premier Duster( 2014) était un 110 DCI 4X4. J'allais souvent en Grèce et averti des problèmes avec les injecteurs (on s'est aperçu bien plus tard qu'il s'agissait d'une pompe d' injection américaine Delphy qui envoyait de la limaille de fer dans les injecteurs et les bouchaient), le groupe Renault Dacia changeait les injecteurs à gogo jusqu'à la fin de la période de garantie, ce qui ne réglait pas le problème ! En 2017, ce fut un SCE 115 transformé au GPL par Borel très fiable J'avais été averti de la fragilité du TCE125 : dernière analyse d'Auto Plus sur le Duster cette semaine : le TCE 125 restes à fuir !
Je me suis donc reporté sur un TCE 130 4X4 GPL Borel avec le même bonheur. Il suffit de demander à quelques conducteurs de poids lourds pour savoir que la galère de l'AdBlue n'est pas réservée aux seules voitures! Mais il reste aussi le problème des vannes EGR … Il y en a maintenant deux! Si on ajoute la pression des maires « escrologistes » qui font la chasse au diesel, il me semble évident que la cause du diesel est perdue. Sur le plan rentabilité, ne serait-ce que par le prix de l'AdBlue et la complexité des systèmes de dépollution, la fiabilité n'est franchement plu au rendez-vous et le prix des interventions est irréaliste. Même si, actuellement, le diesel est moins polluant que l'essence, la pression des écologistes dans l'Europe entière va rendre la vie impossible et donc aussi quasiment la revente même avec une très forte décote . Les constructeurs, d'ailleurs, ont jeté l'éponge et il est peu probable qu'on fasse des progrès dans la fiabilisation du moteur diesel.