Bonjour vous devez penser à dû carburant qui passe dans l'huile par manque d'étanchéité des segments.
38000 kms c'est normal que l'huile devienne sombre Si manque de compression sur un cylindre le témoin défaut moteur s'allume.
Au montage des segments les coupes sont décalés en degrés. En fonctionnement les segments tournent sur eux même parfois des coupes se retrouvent face à face et peut engendrer un passage de carburant.le phénomène cesse quand les segments se décalent à nouveau. un moteur neuf à aussi les cylindres avec un déglaçage en très bon état.le principal c'est que le niveau d'huile ne soit pas trop haut pour ne pas endommager les sondes et le pot catalytique.
Faîte une vidange car de l'huile diluée Cela est néfaste pour le moteur bien repérer le niveau d'huile (pas facile avec de l'huile neuve la lecture sur la jauge est plus au moins fiable). Surveiller le niveau après une nuit d'arrêt du véhicule le temps que l'huile redescende bien (huile dans le carter de distribution).Si vôtre véhicule fonctionne bien et aucun témoin qui s'allume à mon avis pas de problème particulier.A surveiller.
J'ai pas de Duster mais une Sandero Stepway.
Équipé aussi d'un moteur thermique.
Bonne journée à vous.




