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Bonjour, pour moi le niveau d'huile sur la jauge est correcte (maxi)
Le niveau de liquide de refroidissement également. Pas d'inquiétude à avoir.
Bonjour,
mon duster essence TCe 125ch est passé à la révision ce jeudi,
aujourd'hui j'ai jeté un coup d'oeil aux niveaux.
Il me semble qu'ils sont au-delà du maxi? problème ou pas?
(Niveau d'huile moteur froid et après avoir essuyé la tige)
Je n'ai pas trop l'habitude car c'était le véhicule de mes parents que
j'ai récupéré il y a peu. Dans le doute je n'ai pas pris la route.
merci pour vos conseils
Bonjour, pour moi le niveau d'huile sur la jauge est correcte (maxi)
Le niveau de liquide de refroidissement également. Pas d'inquiétude à avoir.
@PhilBou Ah, merci pour cette correction, je dé-stresse un peu!
@EH38Duster re Bonjour, fumé blanche actuellement est normal condensation entre chaud et froid (sauf joint de culasse) mais ce n'est pas votre cas , quand le moteur consomme de l'huile la fumé est bleu en en général.
@RobinL7502 Merci, cependant entre-temps j'ai réalisé que la fumée blanche que j'ai vue dans le rétro en revenant de la révision confirme qu'il y a bien un problème avec le niveau d'huile :(
Re bonjour j'ai oublié si le niveau est trop haut les sondes à oxygène (lambda ) vont être encrassées les informations envoyées au calculateur seront mauvaises (mélange air essence )le témoin moteur devrait s'allumer .Pour conclure pot catalytique et sondes endommagées .Bonne journée à vous
@swing03 Merci pour les détails. Le témoin moteur ne s'allume pas pour l'instant.
Bonjour trop d'huile fumée blanche la conséquence destruction du pot catalytique .Bonne journée à vous .
.
Bonjour
Normalement non l'huile va partir d'elle même toute seule
Demander confirmation au garagiste
SP
@palu32323354 Bonjour oui elle va partir toute seule en passant par l'échappement et détruire les sondes lambda et le pot catalytique . Bonne journée à vous
@palu32323354 Vous êtes trop optimiste !
Moi, je ne prendrais pas le risque, qui est bien reel
Bonjour, le niveau de liquide de refroidissement est bon ne pas retouché, par contre le niveau d'huile il faut bien contrôlé à froid et sur une surface plane, replonger deux fois la tige et réessuyé si le niveau est toujours au dessue il faut enlevé l'excès d'huile qui est dangereux pour le moteur, surtout que ce moteur mal conçu à l'origine à eu beaucoup de problèmes voir les article sur 1,2 Tce 125 ch sur internet et revue spécialisé Automobiles.
Cordialement,
@PhilBou Merci, effectivement j'ai lu des choses alarmantes
Sur le fait de rouler avec trop d'huile
Et sur le defaut de conception de ce moteur...
Du coup je ne demarre pas tant que le niveau n'a pas été corrigé?
Le probleme c'est que j'ai déjà roulé qques km du garagiste à chez moi :(
J'ai déjà eu ce problème aussi.
Manque d'huile peut être grave mais trop d'huile aussi.
Ceci dit, l'huile neuve est parfois tellement claire qu'on ne se rend pas compte du niveau ?
N'étant pas mecano, je vous conseille d'en consulter un avant de rouler.
A ce qu'on m'a dit il y a un risque de casser le moteur.
Quand j'en ai parlé à mon mecano de confiance, il m'a fait une purge partielle pour remettre a niveau
@melz53263664 Merci, effectivement la jauge est difficile à lire
Et encore plus difficile sur une photo!
Je vais voir avec le garagiste que faire
Parce que du coup je n'ai pas envie de rouler
Jusqu'au garage...
Pour info, il semble que le constructeur a prévu une marge de 3mm au dessus du maxi. Ca parait raisonnable.
Du côté de mon garagiste aucune explication sur le sur-remplissage, aucune explication sur d'autres anomalies ou bizarreries que j'ai remarquées. Et il a "accepté" de retirer l'huile en trop. Sauf qu'il a dit qu'il l'avait fait mais en réalité il ne l'a pas fait. J'ai revérifié une fois le moteur froid. Du coup ça m'a donné l'occasion de mesurer le niveau. C'était 4 à 5mm au dessus du maxi.
Le surplus d'huile a été retiré depuis (pas par le garagiste).
Tout d'abord, merci a tous/toutes pour vos commentaires!
Je crois que la modération n'a pas approuvé toutes mes réponses, peut-etre qu'elles étaient trop semblables les unes aux autres ...
J'ai passé un peu de temps à me renseigner et apparemment l'un des symptomes d'un excédent d'huile est une fumée blanche à l'échappement. Justement en revenant de chez le garagiste après la révision, à un feu rouge, j'ai vu dans le rétro une fumée blanche. J'ai pensé naivement que c'était parce qu'il faisait froid :/
Un autre point: en admettant que la machine verse automatiquement la bonne quantité d'huile, que se passe-t-il si la vidange n'est pas allée jusqu'au bout, s'il reste un peu d'huile dans le moteur? et apparemment le filtre à huile doit se remplir, mais s'ils ont oublié de le changer, est-ce qu'il reste plein de l'ancienne huile et ne peut donc pas absorber l'huile qu'il devrait?
A noter: entre le niveau mini et maxi l'huile semble "propre" mais en dessous du mini il y a de l'huile bien noire (pas bien visible sur la photo à cause de la forme de la tige). Est-ce normal ou non, juste après la vidange?
Le mystère se corse...
Le garagiste me dit que la quantité d'huile est mise automatiquement par la machine...
Mais alors comment expliquer que ça depasse?
J'ai lu qque part qu'il y a une valve ou autre bidule du circuit d'huile qui peut se coincer quand on fait la vidange, est-ce que ça peut expliquer ce problème ?
Le garagiste me demande d'amener la voiture mais je n'ai pas du tout envie de casser qqchose en roulant dans cet état.
@EH38Duster En admettant que ce soit une machine, c'est le mecano qui programme la quantité d'huile ! Et s'il s'est gouré
Excuse non valable
Allez en voir un autre
@EH38Duster Non ce n'ai pas la soupape de déphasage, si le mécano vous dit que le niveau à été fait avec leur Machine de remplissage automatique le niveau est bon, la machine est fiable car on rentre le type moteur et le modèle et la quantité et automatiquement mis dans le Moteur juste qu'a maintenant ils n'y a eu aucun problème avec ce materiel. (sauf erreur Humaine) bien sur.
@EH38Duster Pour éviter ces multiples échanges et mener une "enquête" inutile : relever correctement le niveau d'huile, tout simplement. Vous devez enlever la tige, la nettoyer, la remettre et regarder le niveau. Selon l'inclinaison par rapport aux rayons du soleil, vous verrez forcément où se situe le niveau. Cela s'effectuer moteur froid, sur du plat.
@PhilBou Comme vous dîtes très justement : sauf erreur humaine !
Ajouté a ça le résidu d'huile noire et vous avez sans doute là un bel exemple de mécano pas sérieux, pour ne pas dire plus !
Hello
On estime pas trop bien sur photo...
Semble dépasser max de qques mm (