Bonjour, j'ai un duster 2 110 cv dci de 2013 et depuis quelques mois j'avais un gros problème de démarrage l'hiver. Bien que le témoin de préchauffage s'allumait et puis s'éteignait au bout de quelques secondes, je devais insister plusieurs fois et plusieurs minutes sur le démarreur pour que le moteur démarre et cela avec un gros dégagement de fumée. J'avais changé les 4 bougies de préchauffage , le boitier de préchauffage et vérifié le fusible (70 A) qui protégeait tout ce système. Et enfin j'ai trouvé l'origine de la panne et pour cela je demanderai une somme de 50€ pour donner ma solution.
Bien sur je plaisante.....en fait le problème venait d'un câble électrique certainement sectionné à un endroit. Sur le boitier de préchauffage vous 8 connections. 4 pour alimenter chacune des 4 bougies de préchauffage, 2 pour alimenter en 12 volts le boitier (donc masse et la phase) et 2 servant à informer l'ECU. Et c'est l'un de ces câbles qui était sectionné et par conséquent qui ne donnait pas les informations à l'ECU. J'ai donc schunté le câble incriminé (soudure aux extrémités de ce câble avec un nouveau câble électrique ).
Pour vérifier la continuité des câbles électriques qui vous intéresse utilisez un multimètre en position ohmétre (si aucun bip cela indiquera que le câble est sectionné quelque part).
En tout cas surtout ne connectez pas vos bougies de préchauffage directement à la batterie pour les tester ce sont des bougies alimentées en 4VOLTS donc vous les détruisez si vous les connectez directement sur votre batterie.
Voilà je partage mon expérience où j'ai galéré pendant des mois pour trouver la solution à mon problème et ainsi par ma modeste contribution à aider les possesseurs de moteur diésel.
Silencieux22