Bonjour,
Sur un Duster 1.5 dCi de 2010, un démarrage difficile par temps froid et humide peut avoir plusieurs causes, même si bougies de préchauffage, batterie et poire d'amorçage sont neuves. Voici les pistes principales :
Préchauffage : vérifier le relais de préchauffage et son alimentation. Même avec des bougies neuves, si le relais ne commande pas correctement, le moteur démarre mal.
Injecteurs / pression rail : un injecteur qui fuit légèrement ou une pression de rampe insuffisante provoquent des démarrages longs. Un passage à la valise permettra de contrôler les valeurs.
Capteur de température / PMH : si le capteur de température d'eau ou le capteur de position vilebrequin (PMH) envoient une mauvaise information, le calculateur ajuste mal le démarrage.
Circuit gasoil : une micro-prise d'air dans les durites transparentes (souvent au niveau des raccords) peut désamorcer légèrement le circuit pendant l'arrêt.
?? Je vous conseille de commencer par un contrôle au diagnostic (valeurs injecteurs, pression rail, capteurs) et de vérifier le relais de préchauffage. Cela permettra de cibler rapidement la cause.
Bonne route avec vos Duster, et n'hésitez pas à me tenir informés du
résultat ! ??
GJ