Bonjour à toutes et à tous. je rencontre depuis quelques mois un soucis avec mon Duster lorsque je bascule en mode GPL. En effet très rapidement celui-ci se mettait en défaut, Bip répétitif, jauge GPL verte et orange (cela a son importance pour la suite) plus de consommation GPL. Retour en mode essence nécessaire. Les seuls moment ou je pouvais parfois rouler en GPL sur des dizaines voir centaines de kilomètres, étaient sur autoroute en mode régulateur de vitesse. Pour une vitesse maintenue autour des 130 km/h. Mais pour cela, il fallait éviter une accélération ou une décélération pour ne pas le mettre en défaut comme décrit ci-dessus.
Je suis donc passé chez Renault pour un contrôle valide. Il ressort 3 code défaut.
DTC061A61, Calculateur, Défaillances calcul signal.
DTC250479, tension batterie 12, Défaillances mécaniques.
DTC229322, Pression GPL, Pression GPL haute
Pour ce dernier code défaut, un double analyse de la pression, avant et après mise à jour GCU, la pression ressort correcte, soit 1025 hPa.
Renault pense au calculateur et m'annonce sans certitude un facture avoisinant les 1500 € minimum. Aucune réparation, juste la mise à jour GCU.
Depuis le passage au garage, le passage en mode GPL rebascule en mode essence voyant orange uniquement et automatiquement. Plus de bip, plus de voyant vert et orange allumés ensemble. Même avec le régulateur sur une vitesse constante de 130 km/h.
Or après plusieurs lectures sur différents forums, il y aurait 3 causes possible, dans l'ordre, capteur GPL, détenteur GPL et enfin calculateur GPL (plus rare). Et en plus, du moins cher au plus cher. 300 € à 1500 €. Quelqu'un a t-il rencontré ce type de problème, en sachant, d'après Renault que rien n'est sûr pour le calculateur. Code défaut remonté mais pression ok.
De plus à présent, à l'arrêt, moteur allumé, si passage en mode GPL, ralenti instable et bascule en mode essence automatiquement.
Si pas de passage en mode GPL, ralenti ok.
Merci