Dacia Duster

Dacia Duster

- 
37831 membres
Voir la description

Dacia Duster - L'authentique SUV

Rejoindre

Retour d'expérience motorisation / consommation Duster 3 Hybrid 155

Question résolue

Bonjour à toutes et tous,

Je dispose d'un Duster Hybrid 140 d'octobre 2024, 22000 km.

De l'avis général, je confirme que l'étagement de la boite auto laisse à désirer, notamment dans les montées, avec parfois quelques surrégimes incompréhensibles.

Mes consommations moyennes ville, route et autoroute sont d'environ 5,4 l /100, en privilégiant du SP95-E10, mode B ECO en ville/péri-urbain, mode B sur petites routes de campagne, mode D sur nationales et autoroutes.

J'envisage de repartir sur la nouvelle motorisation hybride 155, et savoir si elle est vraiment meilleure que la "140".

Si vous disposez de cette version Hybrid 155, pouvez-vous svp me faire part de votre retour d'expérience :

1- Comportement de la boîte auto, en particulier son étagement en montée, persistance de surrégimes ?

2- Consommation moyenne ?

3- Cerise sur le gâteau : si vous avez le GPS embarqué HERE, en êtes vous satisfait (moi non, je préfère Maps ou Waze sous Android ...) ?

Un grand merci d'avance pour vos contributions.

Consulter les 6 réponses à la question Retour d'expérience motorisation / consommation Duster 3 Hybrid 155

• Bonjour

Moi j'ai un bigster 155 donc même motorisation.

Pour répondre aux questions :

1- Comportement de la boîte auto : pas de soucis - persistance de sur-régimes : uniquement si usage clim et roulage à basse vitesse

2- Consommation moyenne : 5,1 avec bcp de ville . (6,7 sur autoroute)

3- GPS HERE : aussi bien que Maps

Bonne réflexion.

• @serge47 Re bonjour Serge,

J'ai fait votre manip : réglage Here hier soir en mode "nuit", phares allumés, moteur tournant. Il faisait nuit.

Ce matin, de jour, Here était toujours en mode "nuit". Obligation de le passer manuellement en mode "jour"...

J'ai raté quelque chose ?

• @cnemo Non, ça marchera en faisant le réglage phares allumés, donc de nuit .

• @serge47 Merci Serge. Par cette manip, vous me confirmez que l'affichage du GPS Here se mettra ensuite automatiquement en mode jour ou en mode nuit selon la luminosité ambiante ?

Je me suis mis en mode nuit par défaut, en réglant en pleine journée. J'espère donc que cela va marcher :)

• Réponse jugée utile

@cnemo On l'a bien sûr sûr le Duster. Pour cela il faut attendre la nuit pour régler la luminosité "nuit" sur l'écran central et ainsi l'automatisme vient de lui-même.

• @boudou28 Merci beaucoup. Pour le gps Here, je n'ai pas le mode d'affichage jour/nuit automatique sur le Duster Hybrid Journey 140, ce qui est franchement pénible. Est-ce résolu sur le Bigster 155 ?

• Bonjour, en ce qui me concerne, je suis passé du Duster3 130cv mild hybrid au Duster hybrid 155. Pas de comparaison, plus souple, aussi nerveux, à manier comme un hybride !! J'ai fait de l'autoroute aucun emballement de la boîte, beaucoup de km faits en EV. Consommation globale 4,6/4,8, ce qui est vraiment correct. En ville c'est un régal, la position B fait qu'on ne freine (presque) plus. Here est assez clair, sur le précédant sans GPS j'utilisais Waze. Voilà pour moi c'est que positif, je pense que la puissance en plus, une batterie un peu plus grosse et une boîte mieux adaptée font la différence par rapport au 140cv précédent.

• @serge47 Merci beaucoup

• Bonjour,

J'ai un Duster Hybride 155 Journey.

Pour ce qui est de la consommation, je suis à 4.2 l/100km de moyenne sur une dizaine de pleins pour l'instant. Sans le mode ECO que je n'ai même jamais essayé (sur d'autres véhicule, ce mode donnait l'impression d'être en panne !) et toujours en mode B (j'apprécie de ne presque pas avoir besoin de freiner, sauf pour l'arrêt total). Je suis étonné de cette consommation qui est équivalente à mon toyota CHR précédent alors que je pensais consommer beaucoup plus avec le Duster.

Pour ce qui est de la boite, là encore, bonne surprise. Venant de plusieurs hybrides Toyota, donc sans boite de vitesse (transmission eCVT), j'avais quelques craintes (ainsi qu'en lisant certains commentaires). Mais franchement, elle se fait complètement oublier, je ne pourrais même pas dire à quel moment passent les rapports, l'impression est presque identique à la eCVT, les emballements en moins.

Pour la navigation, je n'ai jamais essayé Here, j'utilise toujours Waze via Android Auto sans fil (qui d'ailleurs s'affiche automatiquement dès que je mets le Duster en marche).

Donc pour l'instant, que du bonheur (à part le réglage du volume du système multimédia et ses bugs, objet d'un sujet sur ce forum, mais on s'y habitue).

• Bonjour je ne connais pas le modèle 140 j'ai un BIGSTER journey 155 et mon avis personnel il y a toujours un ceci ou cela qui plaît ou pas ! Moi je m'en contente et j'en suis satisfait le moteur étant le même que le Duster j'arrive à 4,7 avec une conduite souple, calme et sur toutes les routes , autoroutes donc à vous de voir , voilà c'est tout bon pour moi et pour d'autres ???? à eux d'en penser.

Bonne journée Serge 62

• Bonjour à tous,

Je cherche notamment le témoignage d'un/e ex utilisateur/trice de Duster Hybrid 140 qui aurait sauté le pas vers la version Hybrid 155, pour vraiment évoquer les changements perçus d'une motorisation à l'autre.

Si vous avez le GPS HERE embarqué, avez-vous enfin le mode d'éclairage automatique Jour/Nuit ? Ce n'est hélas pas possible sur le mien, il faut faire le réglage manuellement, ce qui est pénible en situation de changement brusque de luminosité, ou de conduite de nuit (réglage "jour" par défaut, ce qui est très éblouissant). Contrairement à Maps ou Waze qui ont cette fonctionnalité.

• @eric44902439 Merci beaucoup Eric.

Vous me dites : "Le passage en luminosité nuit est bien automatique a condition d'avoir activité l'option."

Sur mon paramétrage Here, menu Apparence, je n'ai que "mode jour" ou "mode nuit".

Y a-t-il une option "automatique" ailleurs que j'aurais ratée ?

Merci d'avance.

• @cnemo Bonjour

J'ai un duster journey hybride 140.

Le passage en luminosité nuit est bien automatique a condition d'avoir activité l'option.

Pour un retour 140 VS 155, il y a plusieurs essais. La différence n'est pas vraiment sensible.

La batterie est presque identique. La puissance thermique est un peu meilleure mais la partie électrique est identique comme le boîte automatique.

Il a bientôt 1 ans et je regarde le futur Striker

• Bonjour.

J'ai un Duster Hybrid 140 de mars 2025, 20000 km.

Comme vous, j'ai constaté que l'étagement de la boite auto laisse à désirer, surtout dans les montées, avec souvent des surrégimes.

Mes consommations moyennes sur autoroute sont d'environ 5,7l /100, avec régulateur à 132 et SP95-E10.

J'utilise toujours le mode B en ville/péri-urbain et sur les petites routes de campagne.

Le mode D sur nationales et autoroutes et jamais le mode Eco.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.