Bonjour,
Votre Dacia Jogger, comme de nombreux véhicules récents, est équipé d'un système d'appel d'urgence eCall. Ce système, crucial pour la sécurité, s'appuie sur les réseaux de téléphonie mobile pour fonctionner. Vous avez raison de vous interroger sur sa pérennité.
Pourquoi la fin des réseaux 2G/3G est un problème ?
Les opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom) sont en train d'éteindre progressivement leurs réseaux 2G et 3G, avec une échéance prévue entre 2026 et 2029. La plupart des systèmes eCall de première génération, y compris celui de votre véhicule, fonctionnent avec ces technologies. Une fois ces réseaux désactivés, votre bouton d'appel d'urgence deviendra obsolète et inopérant.
Que va-t-il se passer pour votre Jogger ?
* L'eCall de votre véhicule ne fonctionnera plus. En cas d'accident, l'appel automatique vers les secours ne pourra pas être émis. Le bouton d'appel manuel ne fonctionnera pas non plus.
* La responsabilité des constructeurs. L'Union européenne a adopté une nouvelle norme (NG eCall) obligeant les véhicules homologués à partir de 2024 à utiliser des réseaux plus modernes (4G/5G). Cependant, pour les modèles plus anciens comme le vôtre, le constructeur n'a pas d'obligation légale de fournir une mise à jour.
Que pouvez-vous faire ?
* Contactez votre concessionnaire Dacia. C'est la meilleure solution. Demandez-leur si une solution de mise à jour matérielle ou logicielle est prévue pour adapter l'eCall de votre Jogger aux nouveaux réseaux.
* Surveillez les annonces officielles. Restez à l'écoute des communications de Dacia/Renault à ce sujet.
Il est regrettable que les propriétaires de véhicules se retrouvent confrontés à ce problème, mais la technologie eCall est en pleine évolution. Le meilleur moyen de vous préparer est de vous renseigner directement auprès du cons
tructeur.
Cordialement Stéphane




