Le à
Bonjour,
Après 1500km au volant, je constate pas mal de choses assez intelligentes :
- le moteur essence monte naturellement dans les tours, car c'est à haut régime qu'un moteur essence est le plus efficace (avec une consommation instantanée entre 10 et 20L aux 100km)
- dans ce cas, le moteur essence se charge de déplacer la voiture recharger la batterie en même temps
- la boîte de vitesse évite donc de changer de rapport, sinon le moteur essence redescendra en régime et donc en efficacité
- dès que possible, le moteur essence se coupe; si bien que globalement, ma consommation reste entre 4,1L et 6,5L aux 100km
Pour optimiser encore plus ma consommation, j'adopte les comportements suivants :
- garder le plus souvent possible une vitesse constante; il faut donc accélérer franchement pour atteindre la vitesse souhaitée, et jouer ensuite au régulateur/limiteur de vitesse
- anticiper longtemps à l'avance les arrêts ou ralentissements (feux rouges, rond-points, sorties d'autoroutes) pour recharger la batterie, éventuellement en basculant temporairement en mode B
- rouler en dessous de la vitesse limite; par exemple, la différence de consommation entre 120km/h et 130km/h est tellement importante qu'elle peut faire perdre 100 ou 200km d'autonomie sur un plein.
On ne peut donc pas se fier aux consommations annoncées par le constructeur, car en fonction du style de conduite et de l'environnement (villes, autoroutes, montagnes...), nous pouvons être largement en dessous ou au dessus des chiffres officiels.