Dacia Jogger

Dacia Jogger

- 
1937 membres
Voir la description

Dacia Jogger - La familiale 7 places réinvenée

Rejoindre

Plein du GPL à 47 litres

Question résolue

Bonjour,

Nous sommes en pleine canicule et mon dernier plein de GPL est monté à ... 47 litres.

J'ai cru comprendre que c'était surtout en période de froid que c'était possible.

Selon vous y a-t-il un souci avec mon réservoir ?

Je viens d'acheter un Jogger il y a 2 mois.

Merci.

Consulter les 5 réponses à la question Plein du GPL à 47 litres

• Réponse jugée utile

Si vous avez rempli 47 litres de GPL au lieu des 40 litres habituels sur votre Jogger Dacia, plusieurs points peuvent expliquer cela. Voici les principales hypothèses :

---

?? 1. Réservoir complètement vide

Habituellement, vous ne laissez peut-être pas le réservoir se vider totalement. Cette fois, il était peut-être presque à sec, ce qui a permis un remplissage plus important.

---

?? 2. Température extérieure

Le GPL se dilate avec la chaleur. Par temps froid, il est plus dense, donc plus de litres peuvent entrer dans le même volume. Il se peut qu'il faisait plus froid au moment du plein, d'où les 47 L.

---

?? 3. Pompe moins bien calibrée

Les pompes GPL sont calibrées avec une marge de sécurité, généralement remplissage à 80 m max de la capacité du réservoir.

Si cette pompe a un limiteur moins strict, elle peut vous permettre de dépasser légèrement les 80 , , sans danger immédiat mais en dehors des tolérances normales.

---

?? 4. Capacité réelle du réservoir

Le réservoir GPL d'un Dacia Jogger est souvent d'environ 52 à 53 litres bruts, donc 47 litres nets restent dans les marges, même si c'est un peu plus que d'habitude.

---

? Est-ce dangereux ?

Pas directement, tant que la soupape de sécurité fonctionne correctement.

Si vous remarquez cela plusieurs fois de suite, signalez-le à votre garagiste ou au distributeur de GPL pour un contrôle du limiteur de remplissage.

---

?? Recommandation :

Si cela ne se reproduit pas, pas d'inquiétude majeure.

Si vous constatez des recharges de plus en plus grandes ou sentez une odeur de gaz, faites vérifier le système rapidement.

• Bonjour,

Dans mon cas, avec un Jogger de janvier 2023, j'ai fait mon dernier plein la semaine dernière en vacances dans le sud avec un réservoir entièrement vide puisqu'en roulant il a basculé sur l'essence, je suis arrivé à remplir 42 litres et la température extérieur était autour de 40°. En règle général je refait mon plein de gaz quand il bascule sur l'essence et suivant les période de l'année j'arrive à remplir entre 37 et 40/41 litres max.

• C'est étrange, mon dernier plein avec réservoir vide n'a pas dépassé 35 litres. Il y a certainement un problème quelque part

• Je fais quasiment toujours le plein après que le GPL repasse sur l'essence, donc réservoir vraiment vide. Je n'ai que très rarement dépassé 40litres, max 41 litres je crois. Pour remplir 47l il faudrait que la pression à la pompe soit vraiment très élevée. A votre place je le signalerais à la pompe qui vous a permis de faire ce plein ! Tant que la soupape de sécurité ne se déclenche pas, ce n'est pas vraiment dangereux, mais si elle se déclenche c'est vraiment dangereux pour l'environnement où vous faites le plein, il suffit d'une étincelle...

• Rien ànormal je pense

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.