Dacia Jogger

Dacia Jogger

- 
2082 membres
Voir la description

Dacia Jogger - La familiale 7 places réinvenée

Rejoindre

Système Gaz a contrôler

Bonjour a tous,

J'ai une jogger de juin 2023, j'ai fait révision y a 2 mois et la j'ai souci c'est marqué système gaz a contrôler et le GPL ne se met plus en route. Le garage me dit qu'ils ont trouvé de limaille dans filtre a GPL. Et que ce n'est pas prit en garantie.

Qui a déjà eu ce souci ?
Merci pour votre réponse.

Consulter les 5 réponses à la question Système Gaz a contrôler

• Bonjour t on véhicule est t il encore sous garantie !! Entretien a jours chez eux !! alors ils doivent ce débrouiller ??

• Salut,

Ton véhicule est encore garanti...

Insiste si tu es à jour en entretien et que tu es de bonne foi ...

@ plus

• Bonjour,

Pas eu ce soucis (pour l'instant)mais petit rouleur 26000km, jogger 2023 également

La réparation consiste en quoi? Pieces à changées?

• Suite...

2. Pourquoi le GPL ne s'enclenche plus ?

Le système dispose de plusieurs sécurités. Si le filtre est saturé de limaille :

Chute de pression : Le débit de gaz devient insuffisant. Le calculateur détecte que la pression est trop faible pour alimenter le moteur et repasse automatiquement en mode essence (ou refuse de commuter).

Grippage de l'électrovanne : La limaille peut se loger dans le noyau de l'électrovanne (la pièce qui "ouvre" le circuit de gaz). Si elle est bloquée par des grains de métal, elle ne s'ouvre plus physiquement.

3. Les risques pour le moteur

Le filtre est là pour protéger les éléments les plus sensibles. Si de la limaille passe à travers ou si on tarde trop :

Injecteurs GPL bouchés : C'est la panne la plus coûteuse. Les injecteurs sont des pièces de précision ; le moindre résidu métallique peut les gripper ou fausser leur débit.

Encrassement du vapo-détendeur : Pour les systèmes à injection gazeuse, la limaille finit par s'accumuler dans le détendeur, altérant la membrane et les ressorts internes.

Que faire dans cette situation ?

Si le garage a simplement changé le filtre, c'est une première étape, mais ce n'est pas suffisant. Voici ce qu'il est recommandé de faire :

Nettoyage du circuit : Il faut souvent souffler les canalisations à l'air comprimé pour évacuer les résidus restants.

Nettoyage de l'électrovanne : Il faut démonter le noyau pour s'assurer qu'aucun éclat de métal n'empêche le mouvement.

Diagnostic de la pompe : Si le véhicule est équipé d'une pompe GPL, il faut tester sa pression. Si elle fait un bruit anormal (sifflement aigu), elle est probablement en train de rendre l'âme.

En résumé : La limaille est le symptôme d'une usure mécanique. Changer le filtre permet de refaire fonctionner le système temporairement, mais si la source est la pompe du réservoir, le problème reviendra rapidement.

J'espère que le pb ça être solutionné efficacement par Dacia.

Cdt,

• @bori14622311 Il ne me semble pas qu'il y ait une pompe dans notre système LandiRenzo.

@lang14445316

Perso, je creuserais cette histoire de limaille histoire de ne pas me faire imposer un refus de garantie sans arguments solides. Merci de nous tenir au courant, ce cas peut tous nous concerner.

• Bonjour,

Je n'ai pas eu ce problème

Voilà ce qu'en pense Gemini :

C'est une découverte assez classique mais toujours un peu inquiétante quand on roule au GPL. La présence de limaille (fines particules métalliques) dans le filtre est souvent le signe avant-coureur de soucis plus importants si on ne traite pas la source.

Voici ce qu'il faut savoir sur l'origine de ce problème et ses conséquences.

1. D'où vient cette limaille ?

Il y a généralement deux coupables principaux :

L'usure de la pompe à carburant (systèmes à injection liquide) : Si le véhicule utilise un système où le GPL est injecté sous forme liquide, il possède une pompe dans le réservoir. Si celle-ci commence à fatiguer ou si elle a tourné "à sec" (réservoir vide), elle s'érode et envoie des résidus métalliques dans le circuit.

La pollution à la pompe : C'est plus rare, mais il arrive que les cuves des stations-service soient en fin de vie ou mal entretenues. Des micro-particules métalliques peuvent alors être transférées dans votre réservoir lors du plein.

Suite ...

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.