Dacia Jogger

Dacia Jogger

- 
2053 membres
Voir la description

Dacia Jogger - La familiale 7 places réinvenée

Rejoindre

Tension, alternateur

Bonjour à tous, quelqu'un a t'il déjà pris la tension de l'alternateur sur un Dacia jogger ecoG ? Après avoir dû remplacer la batterie au bout de deux ans, je me suis intéressé a l'alternateur, la tension délivré est de 15,2 V avec la batterie neuve, idem avec la batterie défectueuse, mais on m'expliquait que celui-ci cherchait à compenser, que c'était normal, sauf que maintenant la batterie est neuve et la tension délivré est toujours identique… Si quelqu'un a déjà mesuré cette tension, ça m'intéresserait de connaître la valeur. Merci à tous.

Consulter les 2 réponses à la question Tension, alternateur

• Salut,

Sur d'autres forums, il se dit que l'alternateur est "intelligent" (!!) ...

Et en fonction de l'état de charge de la batterie, l'alternateur fournirait de 12,5/12,8 v au mini à 14,5 v au maxi.

Le but étant de consommer le minimum d'énergie pour des questions d'écologie...

Je viens de commander un voltmètre allume-cigare pour essayer de comprendre cette gestion électrique.

@ plus

• Bonjour Davi, la tension d'un accu au plomb totalement chargé est de 2,4 v par élément, soit 14,4 v pour 6 éléments sous légère charge; Pour que la consommation du véhicule soit fournie par l'alternateur, il faut qu'il délivre une tension légèrement supérieure à celle de la batterie, ainsi celle-ci reste chargée au maximum et est prête à fournir l'énergie au démarreur, fortement sollicité à cause du système start and stop. A courant nul, la tension de la batterie est de 12v à 12,5v si elle est bien chargée, en charge l'alternateur est régulé et limité à environ 15 à 15,5 volts, pied levé de l'accélérateur, pour le jogger.

• @claude78 Bonjour, et merci pour cette réponse constructive. Donc la tension relevée à 15,2V serait normal…

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.