Dacia Lodgy

Dacia Lodgy

- 
10164 membres
Voir la description

Le monospace généreux habitable et abordable !

Rejoindre

DACIA Lodgy 1.2 Tce 115 - Conseils révisions

Question résolue

Bonjour la Famille Dacia,

Possédant une DACIA Lodgy 7 Places Prestige 1.2 Tce 115, depuis avril 2013 (12 ans), à peine 102 000 km au compteur.

Ayant fait les révisions régulièrement (garantie 6 ans). Sauf dernièrement car ma dernière révision date de mars 2022 (3ans) quand elle avait 90 700 km (soit y-a 11 300 km).

Obligatoirement je dois faire la vidange, avec les filtres (huile, air, habitacle). De plus les bougies d'allumages.

Par contre, je pensais également faire la courroie d'accessoires avec galets, voir aussi la courroie de distribution avec galets et pompe à eau vu qu'on y touche.

Qu'en pensez-vous ? Es-ce judicieux ? Apparemment c'est une courroie ou plutôt à chaîne dont je suis moins enclin à y toucher. Pensez-vous à d'autres détails importants ?

Merci encore pour tous conseils avisés.

Bien à vous la famille

Consulter les 10 réponses à la question DACIA Lodgy 1.2 Tce 115 - Conseils révisions

• Réponse jugée utile

Bonjour, la courroie de distribution est un changement indispensable, voir préconisations constructeur pour le reste , vous pouvez le faire vous même je pense

• @blbl34253254 Il est impossible de vérifier la tension du tendeur par l'extérieur. Le jour ou vous commencerez à avoir un bruit anormal du coté de la distribution il ne faudra pas attendre pour faire le necessaire car une chaine détendue affecte les déphaseurs d'arbres à cames d'où l'alumage du voyant moteur et un fonctionnement ératique du moteur et provoque de l'usure sur les guides et à la longue sur le carter donc de la limaille qui se répend dans l'huile.

• @Axiam Alors c'est tout bon, juste vérifier ou faire vérifier la tension du tendeur

• @blbl34253254 Ce moteur possède une chaine et non une courroie !!!!

• Bonsoir dépoussiérage des tambours de freins

changement liquide de frein

changement liquide refroidissement (si vous changez pas la pompe à eau )

Vérifier l'usure des disques de freins et plaquettes jeu des roulements de roues

niveau huile de boîte (102000kms personnellement je vidange la boîte , l'huile de boîte d'origine 12 ans ça fait beaucoup huile certainement Dégradée Bonne soirée à vous

• Sur le moteur 1,2 Tce 115 , pas de courroie , c'est une chaine ; la courroie d'accessoires et les galets doivent ètre changés ; la pompe à eau est en dehors du carter de distribution et accessible ; on peut attendre qu'elle soit défectueuse pour là changer

• Les chaînes de distribution sont généralement conçues pour durer toute la vie du moteur. Cependant, il est recommandé de faire vérifier son état régulièrement, surtout si vous entendez des bruits suspects.
    • Certains facteurs peuvent influencer la durée de vie d'une chaîne de distribution, comme le style de conduite et l'entretien du véhicule.

Courroie d'accessoires :

• En plus de la chaîne de distribution, votre véhicule possède une courroie d'accessoires.
    • Cette courroie entraîne divers éléments, tels que l'alternateur, la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation.
    • La courroie d'accessoires doit être remplacée périodiquement. La fréquence de remplacement varie en fonction des recommandations du constructeur et de l'utilisation du véhicule.
    • Il est conseillé de vérifier l'état de la courroie d'accessoires lors de chaque révision et de la remplacer si elle présente des signes d'usure, tels que des fissures, des craquelures ou des effilochages.

Recommandations :

• Consultez le carnet d'entretien de votre Dacia Lodgy pour connaître les recommandations spécifiques du constructeur concernant le remplacement de la courroie d'accessoires.
    • Faites vérifier régulièrement l'état de la chaîne de distribution et de la courroie d'accessoires par un professionnel.
    • Si vous entendez des bruits suspects provenant du moteur, faites vérifier votre véhicule sans tarder.

En résumé, vous n'avez pas de courroie de distribution à proprement parler, mais bien une chaîne de distribution. Cependant, la courroie d'accessoires doit être controlée et remplacée si besoin.

• moteur à chaine, courroie accessoires et galets seulement à remplacer

• Le 1,2L TCe n'a pas de courroie de distribution c'est une chaine a ne changer que si vous avez des bruits anormaux de ce coté.

Sur mon 1,2 TCe (dokker 2013) je l'ai changée à 135000 kms car la chaine faisait du bruit et la cause était due au tendeur qui était bloqué entre deux dents. Si vous êtes bon bricoleur en mécanique c'est une chose réalisable.

• @Axiam Bonjour Axiam même un bon bricoleur sans notion de mécanique auto qui change une chaîne de distribution peut détruire un moteur avec un mauvais calage de la distribution .Bonne journée à vous .

• Bonjour ,

Ta dacia a une chaîne de distribution donc pas besoin d'y toucher pour le moment.

• Il me semble que ce modèle n'a pas de courroie, mais une chaîne, et pourquoi serait-il nécessaire de changer une chaîne ?

• @patr13455526 Les chaines de distribution se changent lorsque l'on a du briut à ce niveau car elles ne sont plus aussi résistantes que par le passé.

Tout est à la même enseigne aujourd'hui les constructeurs tirent sur la qualité du matériel et c'est le client qui raque.

• Re nettoyer la tête du capteur de PMH ci celui ci a de la limaille d'embrayage collé dessus cela peut engendrer des difficultés à démarrer voir une panne Bonne journée à vous et bon courage

• Salut!

Le mien (meme modele moteur mais 2015) a "grillé" un cylindre à a peu pres le meme km-age, sur autoroute. C'est bien qu'il soit entretenu, mais vu qu'il y a de fortes probabilité que ça t'arrive aussi, mieux vaut changer de vehicule... Apart un pigeon qui ne connaitrait pas les problemes de ce moteur, il y a que dacia ou renault qui pourraient te le reprendre sans grosse decote.

J'attend l'option rétrofit... c'est pas pour demain !

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.