Bonjour, j'ai une Dacia Logan de 2010. Je l'ai fait passer à l'Ethanol à 80 000km quand je l'ai achetée. C'est une Logan MCV 1.4. Je consommais 8l au 100. Maintenant, avec l'Ethanol, je suis légèrement au dessus de 10l/100. Je vous laisse faire le calcul. J'ai remarqué une différence entre les carburants des différentes marques. Par ex. chez moi au début j'allais chez Intermarché et j'avais beaucoup de (petites) galères. Maintenant, je vais chez Total, je n'ai plus de problème de démarrage, et je consomme moins, ce qui fait que la différence de prix à la pompe n'est pas importante. L'autre inconvénient, c'est évidement d'avoir perdu en autonomie. Je suis obligé de refaire le plein après 450km. J'étais allé chez un premier garagiste qui m'avait dit que ce n'était pas possible de passer ce modèle à l'Ethanol... mais non. Autre avantage, tu ne files pas ta thune aux émirs, mais aux agriculteurs français (européens ?)

La berline familiale au meilleur prix !
Passer à l'éthanol sur Logan essence de 2007
Bonjour à tous et à toutes. Je voudrais acheter une Dacia essence Logan de 2007 d'occasion, on m'a dit qu'on pouvait passer à l'éthanol avec ce moteur par une reprogrammation. Ma question est si des gens ont déjà fait sur ce type de voiture qui est assez vielle , est-ce qu'il n'y a pas de problème particulier Pour ceux qu'il l'ont déjà fait ? Y a-t-il vraiment un gain d'argent par rapport au prix de l'éthanol, même si la consommation augmente ? juste pour avoir des avis sur le sujet, si ca vaut vraiment le coup ou pas ? Merci beaucoup pour vos conseils Julien
Consulter les 2 réponses à la question Passer à l'éthanol sur Logan essence de 2007
- Le à
Ayant roulé pendant environ 6 ans avec un Dacia Dokker reprogrammé pour l'éthanol avant qu'une conductrice vienne me le détruire ce mois çi. Je peux vous dire que le gain financier du prix du carburant est fort appréciable malgrès une consommation plus élevée. Certe mon Dacia Dokker était plus récent (2013) et équipé du moteur tant décrié 1.2 TCe 115 cv, mais je ne vois pas pourquoi votre voiture ne pourrait pas fonctionner à l'éthanol car tous les véhicules depuis 2000 l'acceptent plus ou moins bien. Certaines à cause de leur calculateur moteur, d'autres à cause de certaines pièces comme les sondes lambda qui ne sont pas large bande donc limitées en tolérance. Certaines personnes vous diront que ça use prématurément la mécanique mais moi à part avoir changé 2 injecteurs je n'est jamais eu de problèmes en 142000 Kms.
Il faut suffit juste de trouver le bon technicien pour vous faire une reprogrammation au top adaptée à votre voiture en tenant compte de son kilométrage et de son usure car plus la voiture est kilométrée plus la programmation doit être adaptée.