Dacia Sandero Stepway

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Alternateur ou batterie

Bonjour le voyant de ma batterie est allumé. Je me suis rendue chez Speedy ils m'ont dit qu'il s'agissait de l'alternateur. Y a-t-il la possibilité qu'ils mentent le prix n'est vraiment pas le même. De plus je n'ai aucun autre souci sur la voiture tout marche correctement. La batterie date de février 2024. Est-il possible que la mauvaise qualité d'une batterie soit responsable, est-il possible que le fusible d'alternateur soit défaillant ? Ils m'ont annoncé 400 € minimum pour un nouvelle alternateur. Au chômage c'est plutôt compliqué. Y a-t-il un moyen pour faire un test gratuit dans un établissement ? Merci pour toutes les réponses à venir car je suis vraiment désemparée

Consulter les 2 réponses à la question Alternateur ou batterie

    1. Bonjour la batterie date de février 2024 pas très ancienne . a mon avis plutôt l'alternateur contrôlé la tension de la courroie le serrage de l'écrou borne de l'alternateur le connecteur du régulateur de tension (le témoin s'allume au ralenti ou en permanence ?) si il faut changer l'alternateur 400 euros (certainement un échange standard ) le prix est très correct à mon avis en passant par un garage ou un autre centre auto vous trouverez pas mieux .

    • @swing03 Bonjour et merci pour votre réponse justement c'est ce que je disais à l'autre personne j'ai vérifié et il semblerait que lorsqu'une courroie d'alternateur ne fonctionne plus correctement cela peut provoquer l'allumage du voyant batterie aussi. Le problème c'est qu'on peut être rapidement abusé en étant une femme. Je dis cela parce que j'ai vu qu'un alternateur avait une durabilité certaine et que ma voiture n'a que 70 000 km. Si vous avez vous-même des idées à me donner je suis preneuse merci encore

    • @elle64 Bonjour la durabilité d'une pièce auto ou autre n'est que Théorique une voiture neuve

      peut tomber en panne pourtant les pièces qui la constitue sont neuves sur un alternateur une mauvaise soudure du bobinage ,une diode du régulateur peut avoir un défaut malgré le peu de kms de votre véhicule .Pourtant alternateur testé bon en sortie de chaîne de production .Pour les idées si vous avez des compétences en mécanique auto ou si vous connaissez quelqu'un vous pouvez acheter un alternateur d'occasion sur internet là facture sera moins importante Pour contrôler la charge de la batterie acheter un petit multimetre (pas très cher)et regarder sur internet comment contrôler la charge d'un alternateur .Mais à mon avis il faut faire confiance au mécanicien qui vous à dit que l'alternateur est défectueux peu être que ce centre auto pratique le paiement en plusieurs fois ce mode de paiement devient de plus en plus fréquent avec la chute du pouvoir d'achat de beaucoup de personnes .Bonne soirée à vous

  • Le moyen simple de faire un test de charge est de mettre la voiture en route, munissez vous d'un ohmètre, règlez le sur volt, poser la broche rouge sur le plus de la batterie et la verte sur le moins et regardez si il indique au minimum 12 volts.

    Si c'est non c'est que votre alternateur a un souci.

    Pour la charge de la batterie faites la même chose mais moteur éteint.

    • @elle64 Bonjour, démarrez le moteur et allumez les feux de croisement. Avec un multimètre en position voltmètre continu, mesurez la tension aux bornes de la batteries. Si l'alternateur charge correctement, la tension doit être comprise entre 13 et 15 volts. Regardez également avec la main la tension de la courroie d'alternateur (évidement contact coupé), une courroie détendue et/ou trop usée en peut être la raison pour le voyant allumé et jetez également un coup d'œil au faisceau électrique correctement branché entre la batterie et l'alternateur.

    • @elle64 Oui c'est sûr une courroie détendue provoque un mauvais chargement de la batterie mais également vous auriez un couinement lors du demarrage ou dans les accélérations. Vous n'en faites pas mention donc je présume que vous n'avez aucun bruit.

      Mon conseil serait d'aller voir un autre professionnel ou comme je le dis et également swing03 de vous procurer un volmètre et de suivre un tuto pour faire votre propre controle.

      Mais également il est probable que votre alternateur soit défectueux malgrès son faible kilométrage.

    • @elle64 Chez un concessionnaire Dacia ou un autre centre auto ou un électricien auto.

      • La tension de charge de l'alternateur doit être comprise entre 13,8 et 14,8 volts lorsque le moteur est en marche.
      • Si la tension est inférieure à 12,5 volts, cela peut indiquer que l'alternateur ne fournit pas suffisamment d'énergie pour recharger la batterie.
      • Un alternateur défaillant peut ne pas charger correctement la batterie, entraînant des problèmes électriques dans le véhicule.

      https://www.largus.fr/forum-auto/tutoriels-et-topics-de-reference/tuto-charge-alternateur-tension-et-decharge-batterie/239659.html

    • @Axiam Re-bonjour je pensais à une chose après avoir regarder de plus près, apparemment il est aussi possible qu'une courroie d'alternateur endommagée provoque des baisses de tension sur l'alternateur et du coup le voyant de la batterie s'allume qu'en pensez-vous ? Merci

    • @Axiam Merci ce sont des indications très précises malheureusement j'avoue ne pas savoir de quel outil vous parlez. Par contre une chose que j'ai entendu il a dit que c'était à 12 lorsqu'il a testé l'alternateur mais tout de suite il m'a dit c'est pas bon du tout il faut le changer. Savez-vous si il y a des endroits pour faire le test sur l'alternateur afin d'avoir plusieurs résultats ? Merci encore

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