vieucroutonvérifié la poulie debrayable alternateure peut etre que par moment le courant de charge n'ai plus sufisant

Bonjour à tout le monde.
Je viens sur ce forum qui m'a déjà bien dépanné par le passé et m'a permis d'économiser pas mal auprès de garagistes véreux.
J'ai une sandero stepway de 2021. 80.000 kms entretien OK.
Depuis deux jours le système de bord a complètement pété les plombs du jour au lendemain sans prévenir :
Messages d'erreur :
- système freinage à controller
-démarrage en Côte à controller
-ESC à controller
-injection a controller
- antipollution à controller
Voyant moteur orange
Voyant radar anticollision
SACHANT QUE :
-Le démarrage en Côte est effectivement HS
- tout le reste fonctionne malgré les signaux d'alarme
- je n'ai pas testé l'ESP par contre
Voilà sachant que c'est variable certains jours je n'ai aucun Voyant d'allumé, d'autres jours j'en ai en plus/en moins.
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Sachant que j'habite à la réunion et qu'ici les garages constructeurs se rincent de manière délirante sur les tarifs d'intervention.
Par avance merci à vous la communauté !
vieucroutonvérifié la poulie debrayable alternateure peut etre que par moment le courant de charge n'ai plus sufisant
Rq3zqtb Salut,
Sapin de Noël = tension de batterie faible.
Vérifie la tension pour savoir si le problème vient de l'alternateur ou de la batterie...
Tu as peut-être des messages de tension faible batterie, faire tourner moteur, blabla blabla ...
@ plus
este44828378@Rq3zqtb J'allais répondre la même chose : première chose à contrôler, la tension de votre batterie. En vieillissant, surtout avec la chaleur et l'humidité de la Réunion, il se peut qu'elle soit la cause de cet "arbre de Noël" et mérite d'être remplacée.