Bonjour, j'ai eu dans le temps une BX Citroen en bicarburation et je ne pense pas que ça vienne de vous car le GPL n'encrasse pas; surtout si il est injecté en phase gazeuse (il est pauvre en particules etc) et si c'est injecté en phase liquide, il n'y a que très peu de dépot par rapport à l'essence. Peut -être que lors du passage de l'essence au gaz( qui doit se faire automatiquement), il se peut alors que l'électrovanne ne fonctionne plus et que donc le basculement de l'un à l'autre ne se fasse plus..? Techniquement, dès le 1er démarrage du jour, le moteur démarre à l'essence quelques instants car le mélange est plus riche pour mieuxx démarrer l'hyver par exemple.( le gpl étant plus "inerte, moins riche en rendement). Je ne suis pas mécano mais j'avis lu des articles là dessus. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du CFBP( comité français du gaz butane/propane); ils ont des adresses d'installateurs agrées GPL qui ont reçus des formations obligatoires. Autre chose, je sais que le GPL est un mélange de gaz butane et propane qui n'a pas le même dosage l'été que l'hyver: je crois que c'est de l'ordre de 40/60 . . Dans les campings c'est le même GPL qui sert à chauffer les biberons ou se chauffer..Autre chose important, quand on roule à la même vitesse au gpl qu'à l'essence, les tours minutes du moteur( régime moteur) ne sont pas les mêmes= alors il faut vérifier que le garage fasse les bons réglages mais normalement, c'est fait automatiquement avec les bancs d'éssai; ça m'est arrivé dans le temps pour la faire régler pour le gpl et le garage me l'avais réglé pour l'essence et donc la BX ne roulait pas de façon régulière. Donc il faut bien préciser au mécano qu'elle est en bicarburation essence/gaz.Voilà, bon courage à vous.

Le crossover robuste & polyvalent
passage essence /gpl ne fonctionne plus
bonjour
depuis un an ma Dacia hybride ne roule qu'en essence
impossible de basculer GPL
c'est ma faute je ne roule qu'en GPL, j'ai du encrasser qq chose
que peux t on faire ?
merci
canoute
Consulter les 9 réponses à la question passage essence /gpl ne fonctionne plus
- Yv59Le à
Bjr,
serait ce parce que vous avez été en manque de GPL,
il parait qu'il ne faut pas aller au fond du reservoir, le systeme se bloquerait, voir un garagiste.
Pour ma part apres un redemarrage, le compteur de niveau out s'est retabli, mais pas de blocage,
(Sinon, le fait de rouler un peu en essence lubrifie le moteur.
j'ai 25 000 km, principalement en GPL, impeccable)
bonne route
Yv
- canouteLe àAuteur(e)
Bonsoir
merci a tous
mon concessionnaire pense que c'est un problème récurrent chez d'autres Dacia qu'il faut laisser le véhicule 2 jours pour l'étudier avec la valise.... a priori c'est réparable pour 500€. Je n'y connais rien je vais devoir y passer.. le vehicule n'est plus sous garantie.
merci encore pour toutes vos réponses diligentes
bien amicalement
Canoute
- gmon23326541Le à
Bonjour à tous,
Je roule également uniquement au GPL et n'ai jamais eu ce genre de souci.
Par contre, il faut savoir que le moteur démarre toujours en mode essence puis passe automatiquement au GPL au bout d'un certain temps (plus long lorsqu'il fait froid et que le véhicule a dormi à l'extérieur).
Dans ton cas, cela voudrait dire que la bascule entre les deux modes ne se fait pas. A voir avec un concessionnaire.
- grie61634321Le à
@gmon23326541 Bonjour,avec ma Sandero GPL 2010, je roule ainsi :
Démarrages 5 mn en essence , passage manuel enGPL, arrêt( 5mn avant) toujours en essence( GPL trop sec).
- guytouLe à
ça m'est arrivé j'étais en GPL et sur le tableau s'est affiche: injection a voir?? chez Dacia on m'a dit de rouler à l'essence aussi de temps en temps et lorsque le voyant à été à 1/2 je suis repasse au GPL sans souci maintenant le roule 1/ 2 plein essence pour 2 pleins GPL ; je n'ai pas compris j'ai eu une steppway pendant 1 avant mon Duster et toujours en Gpl sans souci ,chez renault il n'ont pas su repondre à ce sujet ???
- Dani4352Le à
Je suis désolée. Je ne peux pas vous aider. J'ai une dacia essence
- suzie62Le à
En ce qui me concerne, je ne roule qu'au gpl sauf cas très exceptionnel où je n'en ai plus, et dans ce cas, je roule à l'essence. Mais je n'ai eu aucun pb. Bon courage. Bien cordialement.
- Nayka89Le à
Bonjour,
J'ai du mal à croire que ce soit encrassé, le GPL est beaucoup plus propre que l'essence et au contraire est moins lubrifiant que l'essence ??
En tout cas, ma Dacia de 2024, donc 2 ans, ne roule qu'au GPL sauf si j'en ai plus dans le réservoir ce qui est très rare. aucun problème de permutation automatique ou manuelle.
Eddy
- cricri84Le à
Bonjour, à tu remplis ton réservoir de GPL à fond ? Tu laisses au repos une nuit et le lendemain tu démarre à l'essence puis tu appui plusieurs fois sur le bouton GPL en accélérant à fond. Sinon voiture en garantie tu passes à ton garage Dacia Renault. Cordialement.