Rq3zqtb
Le à Salut,
C'est certainement le bruit caractéristique de la commande du clapet de décharge du turbo.
Bruit de castagnettes en frein moteur autour de 2000/1500 t/ min.
Il existe un correctif de programmation du moteur.
Il existe aussi un correctif mécanique, en montant un ressort sur la biellette de commande, qui rattrape les jeux et supprime le bruit.
Normalement, cela n'affecte pas le fonctionnement du moteur.
Les nouveaux turbos livrés ont des jeux réduits supprimant ou retardant l'apparition du défaut bruyant.
C'est plus gênant que dangereux...
@ plus






