Dacia Sandero Stepway

Dacia Sandero Stepway

- 
1492 membres
Voir la description

Le crossover robuste & polyvalent

Rejoindre

Entrée d'eau par filtre habitacle (pluie / condensat clim ??)

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum suite à un problème constaté sur ma Sandero Stepway livrée neuve en mai 2024.

Depuis juin 2024, j'ai constate une entrée d'eau côté passager avant, par le filtre à habitacle.

Ma voiture roule très peu (6000 km/an principalement pour des longs trajets à grande vitesse 110-130 km/h, 1 fois/mois pour partir en week-end).

En juin et juillet, l'entrée d'eau était consécutive à de la pluie.

Je suis allée au garage qui n'a rien constaté.

RàS depuis, jusqu'à juin 2025.

J'ai essuyé une mini pluie (à l'aller de mon trajet), puis entrée d'eau.

Lors de mon séjour sur place, j'ai fais un petit trajet à 50km/h, en ayant essuyé une bonne averse. RàS, pas d'entrée d'eau.

Au retour, pas de pluie, mais j'ai mis la clim sur tout le trajet. RàS également.

Je suis donc allée au garage en expliquant que c'est : quand il pleut, à grande vitesse

Après vérification, la voiture est conforme. Mais ils ont réussit à reproduire le problème, en simulant le vent avec un sèche-cheveux et me disant que l'eau passe par la baie de pare-brise et rentre par le circuit de chauffage.

Le technicien m'a indiqué que si ça se reproduisait, je devais revenir et le garage ferait une remontée au service client.

Donc ce jour, je reprends la voiture. Pas de pluie. Clim à fond. A mon arrivée, de l'eau côté passager.

Ce qui me fait dire que le problème pourrait provenir de la clim, mais je ne comprends pas comment.

La seule différence par rapport au trajet retour de juin 2025 est la clim à fond et que j'ai fait 2 pauses sur l'autoroute.

A chaque fois, ce n'est vraiment pas grand chose, quelques gouttes seulement sur le tapis de sol (mais la moquette derrière la console centrale est bien mouillée).

Je la redepose au garage lundi.

Je suis un peu perdue et j'aimerais pouvoir les aiguiller. Si l'un de vous a une idée, je prends tous les conseils.

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là.

Bonne journée

PS :Je poste une photo de la fuite

Consulter les 3 réponses à la question Entrée d'eau par filtre habitacle (pluie / condensat clim ??)

• Bonjour aller dans Une station de lavage arroser bien la baie de pare-brise constater si de l'eau pénètre dans l'habitacle.Regarder si il s'agit bien d'eau l'endroit de la tâche peut correspondre à une fuite du radiateur de chauffage.(Regarder le niveau du vase d'expansion)Bonne journée à vous.

• @gour44419134 Bonjour si fuite au radiateur de chauffage le niveau du liquide de refroidissement baisse déposer le filtre habitacle pour vérifier si celui-ci est pas humide.Ou peu être un parbrise mal collé (manque de colle à un endroit) Pas évident de vous conseiller la cause de cette entrée d'eau peut avoir des multiples raisons.Deposer le cache plastique qui fait toute la longueur de la baie de pare-brise pour voire si l'eau de pluie est bien évacuée et stagne pas tout le long de la baie trou d'évacuation bouchés par des feuilles (véhicule stationné sous un arbre) Regarder quand vous avez utilisé la clim si une flaque d'eau est présente au sol quand vous arrêtez le véhicule si pas de flaque évacuation de l'eau de condensation bouchée Pour Une raison Pour l'instant inconnue de l'eau peut stagner dans Une cavité et sortir dans l'habitacle selon l'inclinaison du véhicule par un jour sans pluie Bonne soirée à vous.

• @swing03 Merci pour votre retour.

J'ai oublié de préciser que ce n'est jamais véhicule à l'arrêt, moteur coupé.

La voiture s'est déjà pris des bonnes pluies, alors qu'elle était garée et RàS.

Le garage m'indique avoir réussi à reproduire le problème avec un sèche-cheveux pour simuler le vent / vitesse et en arrosant le pare-brise. Du coup, l'eau rentrerait pas l'entrée d'air située sous la baie de pare-brise (je ne sais pas si c'est très clair).

Mais là, avec ce qu'il s'est passé aujourd'hui, ce n'est à priori pas cette raison (puisque pas de pluie)...

Pourriez-vous m'en dire plus sur la fuite de radiateur de chauffage ? Je ne comprends pas bien le fonctionnement.

Pour ma fuite, à priori, c'est de l'eau. Ce n'est pas gras, c'est transparent et ça ne sent pas.

• Bonjour, j'ai bien lu vôtre problème et n'ai jamais eu ce cas pour ma Stepway mais je pense que c'est dû à l'électronique qui est trop sensible; je fais une comparaison avec les appareils électroniques( du genre décodeur tv/box etc) qui se figent= image/ mosaique parfois et qu'il faut débrancher et rebrancher aussitôt pour que ça reparte de plus belle..: malheureusement ça ne devrait pas exister sur les voitures qui sont plus chères! Peut-être, cela peut-être dû à de la condensation.car un vendeur de tvs m'avait dit que les composants actuels sont de plus en plus fins donc plus sensibles.; en effet, fin/ début des années 70/80 les allumages transistorés pour le démarrage des voitures avaient ces défauts( en particulier les Citroen). Ps: pour vôtre réponse, je confonds peut-être avec 1 autre membre de la communauté car j'ai l'impression de m'embrouiller avec la demande d'1 autre internaute dont j'ai éffaçé le message mais ne suis pas sûr.A défaut ma réponse pourra vous servir pour d'autres problèmes que j'espère vous n'aurez pas...Bonne journéé.

• Bonjour j'ai une Stepway motorisation GPL/sans plomb, clim manuel, je roule en ville autoroute nationale avec ou sans clim météo sèche pluvieuse très pluvieuse, véhicule livré en janvier 2024 et je ne rencontre pas votre problème

Bon courage à vous

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.