Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
12104 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Bruit métallique tige westgate turbo Sandero 3 - 1.0 TCE 100

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté une Sandero 3 d'occasion il y a peu (EcoG-100 de mars 2022).

Très satisfait au début, j'ai très vite identifié un bruit métallique lorsque j'appuyais sur la pédale d'embrayage à vitesse réduite, ou en roulant à bas régime. Sans m'inquiéter, ça m'a pas mal intrigué.

J'ai donc écumé internet hier soir et je suis tombé des nues lorsque j'ai découvert qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication sur tous les 1.0 TCE 100 de cette période, et plus particulièrement un "jeu à la bielle du mécanisme d'actionnement de la soupape de décharge du turbocompresseur" (Bulletin technique 71538).

J'ai passé des heures à essayer de trouver des solutions, si ce défaut récurrent était pris en charge par Renault. Nada ! Aucune solution pérenne n'a été proposée.

Les seules "solutions" proposées ont été une reprogrammation du calculateur (payante soit dit en passant) et/ou la mise en place d'un ressort pour réduire le jeu ?? (ce qui ne règle pas du tout le souci mécanique puisque que cela réduit juste le bruit). Certains utilisateurs ont d'ailleurs posé eux-mêmes un ressort.

Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais je voulais avoir un retour de personnes qui ont été concernées par ce problème. Avez-vous trouvé des solutions pour pallier l'incompétence de Renault ? Vous ont-ils proposé d'autres solutions ? Le problème est-il réglé ?

J'ai lu tout et son contraire sur le sujet.

Certains disent qu'il ne s'agit que d'un bruit (qui peut devenir très agaçant) et que ça ne porte pas à conséquence sur le long terme sur la mécanique, quand d'autres parlent de tiges cassées et de remplacement du turbo (bien entendu non pris en charge par Renault ou partiellement...) pour plusieurs milliers d'euros.

Si je pouvais avoir des retours, ça serait vraiment chouette. Je pensais acheter une voiture fiable, je me rends compte que ça n'est peut-être pas le cas.

D'avance, merci pour vos témoignages.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.