Le à
Bonjour,
J'ai eu le même problème plusieurs fois sur différents commodos de clignotants/feux. J'ai eu affaire à deux causes, toujours à l'intérieur du boîtier du commodo, au niveau du plan d'alimentation :
- une lamelle de contact montée sur ressort légèrement tordue, qui restait bloquée en arrière malgré l'effet du ressort, et n'assurait plus la connexion, lorsque le clignotant est actionné (l'action du clignotant décale légèrement les éléments amovibles au sein du boîtier et la connexion peut être perdue). Au bout de plusieurs mouvements du clignotant, la lamelle est restée coincée en arrière et les feux ne pouvaient plus être activés. Il faut donc redonner la possibilité à cette lamelle de se déplacer : en la changeant, la redressant, ou limant les parties plastiques bloquant la course de la lamelle.
- toujours au niveau d'une des lamelles de contact (d'un commodo neuf), les plots de contact sont trop courts et n'appuient pas bien sur les pistes de cuivre en fonction de la position de la lamelle, et il n'y a donc pas de contact électrique. Le contact peut bien se faire lorsqu'aucun clignotant n'est enclenché, mais se coupe à cause du mouvement de la lamelle causé par l'enclenchement du clignotant. Après ça, c'est une question de chance pour retrouver le contact même après avoir désenclenché le clignotant. J'ai résolu le problème en inversant la lamelle de contact avec des plots trop courts (en longueur et hauteur), avec une lamelle avec des plots plus longs (en longueur). La connexion a été rétablie et la lamelle à plots courts n'engendre pas de problèmes à son nouvel emplacement, moins sensible.
Plusieurs pièces sont assez fragiles, en plastique peu résistant, faites donc attention en les manipulant. Il est bon de s'aider d'un multimètre pour tester quelles connexions servent à quoi, et repérer quand elles sont mal faites.