Dacia Sandero

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Perte liquide de refroidissement et changement de couleur après remise Dacia sandéro

Question résolue

Bonjour,

Je m'interroge sur ma Dacia Sandéro diesel 2017; après avoir retrouvé mon vase d'expansion vide (Liquide refroidissement) sans aucune raison apparente, j'en ai remis du jaune comme avant; toutefois celui ci est devenu marron et mon voyant zig zag orange s'allumait sanas cesse... j'ai donc pris un rendez vous chez le garage; il m'a remis du liquide vert et m'a indiqué avoir mis le vase d'expansion sous pression pour vérifier si pas de fuite, selon lui pas de fuite.

Or après quelques kilomètres, j'ouvre le capot pour vérifier le liquide; je m'aperçois qu'il semble y en avoir mais qu'il est devenu transparent et non plus vert ? Je suis dubitatif.

J'ai expliqué au garagiste que ma voiture avait 114 000 km et que mon changement de courroie de distribution et galets devait avoir lieu à 120 000 km; qu'il serait peut être judicieux de changer tout là ? Il n'en a pas tenu rigueur; pourtant il a bien vérifié qu'effectivement mon changement de courroie avait bien lieu à 120 000 km sur son ordinateur avec mes plaques d'immat. comme je lui ai indiqué et non pas à 160 000 km comme il le pensait....

Je précise que tous mes entretiens ont été fait par Renault.

Consulter les 3 réponses à la question Perte liquide de refroidissement et changement de couleur après remise Dacia sandéro

  • Réponse jugée utile

    En ce qui me concerne à 110000km j'ai eu aussi un problème avec le vase d'expansion qui se vidait inexplicablement et que je remplissais au fur et à mesure pour éviter d'abîmer le moteur et in fine lors de la révision il a été préconisé de changer la courroie d'accessoire (usure) et depuis aucun problème. Je me dis que les changements de couleur du liquide peuvent signaler l'oxydation des joints et tuyaux ?

    • @carp34153451 carp34153451, je pense que vous avez raison surtout que je suis proche du changement de ma courroie qui doit se faire pour la première fois vers 120 000 km (préconisation constructeur) aujourd'hui 114 600 km; en attendant je vais surveiller mon liquide de refroidissement comme d'habitude et faire l'appoint en cas de besoin ;-) merci à vous

  • Bonjour, concernant la perte de liquide de refroidissement, cela peut être causé par un vase d'expansion fissuré. Cela s'est produit sur ma Sandero qui avait à peu près le même kilométrage. Si c'est le cas, cela se voit en touchant le vase et chercher du liquide autour de la fissure. Cordialement

    • @dan.22321462 Bonjour, comme indiqué le vase d'expansion a été mis sous pression pour vérifier si présence de fuites. merci toutefois pour votre retour ;-)

  • Bonsoir changer la courroie tout les 80000kms 0u tout les 5 ans .votre garagiste doit avoir l'habitude de changer la courroie tout les 80000kms donc pour lui la 2ème fois 160000kms pour la couleur du liquide de refroidissement rien d'inquiétant le liquide de refroidissement c'est mélangé est l'ensemble à changé de couleur jaune ou vert c'est juste une histoire de colorant chez wolwagen il est rose. Le plus important resoudre le problème du manque de liquide de refroidissement liquide marron liquide de refroidissement à changer (bloc moteur en fonte ?).Bonne soirée à vous

    • @swing03 Bonjour, ce n'est pas un second changement de courroie de distribution; c'est bien la première fois à 120 000 km que je vais la changer conformément aux préconisation du constructeur. Merci toutefois pour votre retour ;-)

    • @Axiam Bonsoir vous avez bien résumé c'est pas le top de mélanger les liquides de différents types mais comme il sont miscible entre eux pour un complément pas de risque d'endommager le circuit de refroidissement .certain constructeurs ont des couleurs de liquides de refroidissement différentes pour la même composition chimique question de bizness lire sur le bidon pour avoir le type recommandé par le constructeur .Bonne soirée à vous .


    • @swing03 Si les liquides de refroidissement n'ont pas tous la même couleur c'est pour la simple raison qu'ils ne sont pas tous identiques chimiquement par exemple le rose est organique alors que le vert ou le bleu plus courants ne le sont pas.

      Si les constructeurs préconisent tel ou tel liquide c'est en rapport avec la qualité des matériaux employés pour leurs moteurs et circuits de refroidissement.

      Et certains supportent des températures plus élevées que d'autres en fonction deu véhicule.

      Mais les différents liquides qu'ils soient organiques ou pas son miscibles entre eux.

      Et cela ne doit être que provisoire et en dépannage.

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