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Bonjour,
Déjà votre garagiste aurait dû effectuer une demande de prise en charge auprès de Dacia.
Bien sûr les entretiens ont été respectés.
Revoyez avec lui.
Cdlt
Bonjour à tous,
Voilà j'ai fait l'acquisition d'une Dacia Sandero essence en novembre 2023 avec 48000 km. A peine 7 mois après, le voyant moteur s'allume, évidemment juste à la fin de la garantie. On me change la sonde lambda en amont et en aval mais le problème persiste.
Après des aller retour au garage, on a fini par me dire que c'est le pot catalytique qui serait HS....or, je n'ai aucune perte de puissance.... c'est juste les valeurs qui ne sont pas dans les normes (j'essaie d'expliquer comme je peux car je suis un navet en mécanique ??)
Du coup, on me conseille fortement de le faire changer avec la facture qui va avec ??)
Que me conseillez vous ?
J'ai entendu parler de calaminage pour nettoyer le pot, est-ce un bon plan pour m'éviter de gros frais ou encore un changement de bougies. Où existe t'il encore un produit pour nettoyer ce pot? Si vous pouviez m'éclairer, ça serait sympa. Merci à vous
Bonjour,
Déjà votre garagiste aurait dû effectuer une demande de prise en charge auprès de Dacia.
Bien sûr les entretiens ont été respectés.
Revoyez avec lui.
Cdlt
Bonjour , si les bougies ont 48000 kms , changez les ( je change les miennes tous les 40000kms) . Pour le pot catalytique c'est étonnant à ce kilométrage à moins de ne faire que de la ville ou de ne jamais monter en régime . Par contre sur ma sandero 2 0,9 tce j'ai souvent le défaut moteur qui s'allume surtout l'été pour cause de présence d'éthanol dans l'essence ( et la ca me donne un défaut sur la sonde lambda amont ) pour les produits cela existe , vous pouvez tester vous n'avez rien à perdre . Perso j'ai déjà débouché des catalyseurs avec du decapfour et un nettoyeur haute pression , mais il faut démonter le pot catalytique.
Bonjour pot catalytique Hs la seule solution c'est le remplacement par un neuf.pot catalytique Hs les valeurs de pollution sont hors norme pour être sur que le pot est hs faite contrôler la pollution .La destruction peut provenir d'un niveau d'huile moteur trop haut .
@VICO44 Re bonjour si les valeures lambda sont bonnes donc pollution dans les normes le pot catalytique fonctionne
La sonde amont envoi les informations au calculateur pour ajuster le mélange air essence la sonde aval contrôle si les gazs d'échappement sont bien traités par le catalyseur .Apparemment tout est bon .Le témoin allumé en orange signale un problème furtif normalement il s'éteint après plusieurs démarrages.Parfois le témoin peut s'allumer suite à un carburant de qualité plus au moins Bonne .les sondes lambda peuvent fonctionner bien jusqu'à 80000kms changé à 48000kms ne les mettait pas à la poubelle sondes relativement chères surtout la sonde amont qui peut vous être utile pour l'avenir .Bonne journée à vous .
@swing03 Les sondes sont neuves car changé récemment en amont et en aval.
@VICO44 Bonjour si les valeures sont bonnes le pot catalytique est donc en bon état pour traiter les gazs pollution dans les normes mélange oxygène essence correct peut être limite la sonde lambda amont est peut-être fatiguée (sonde à large bande qui à une durée de bon fonctionnement pas très performante )Bonne journée à vous .
@swing03 J'ai fait un contrôle pollution dans un contrôle technique et les valeurs sont bonnes. En contrepartie, ils avaient constaté que le mélange d'oxygène, je crois ne se faisait pas correctement. Et d'après le gars, le pot n'est pas HS