Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
13424 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Problème persistant sonde à oxygène aval..

Bonjour à tous,

Je m'en remets à vous car je suis dans une impasse et j'espère qu'une personne pourra m'aider

..

J'ai un DACIA SANDERO II de 2016 (essence, 5CV) , et le voyant moteur s'est allumé il y a un mois. Le diagnostic électronique annonce un problème de chauff de la sonde lambda en aval. Le garage change donc la sonde mais 2 jours plus tard le voyant est de retour... cette fois ci il annonce DTC013624 "circuit sonde à oxygène aval signal eleve" et aussi 3612 "court circuit au 12 volt". Le garage change la sonde à nouveau en pensant qu'elle est défectueuse mais résultat est le même après un trajet. J'ai eu un espoir lorsque le voyant s'est enlevé pendant 3/4min lors d'un trajet... enfin le garage rechange la sonde en changeant de marque mais le voyant vient de se rallumer... je comprends pas le problème et je vois bien que le garage non plus...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

Merci pour l'attention,

Flora

Consulter les 3 réponses à la question Problème persistant sonde à oxygène aval..

• Bonjour sonde aval signal élevé

Le catalyseur est certainement Hs

faite contrôler la pollution Bonne journée à vous

• Bonsoir demander à votre garagiste le passage controle de la pollution pour relever les valeures lambda la sonde aval surveille le bon fonctionnement du catalyseur le catalyseur est peut-être plus opérationnel et le témoin s'allume .Bonne soirée à vous

• Le code P0136 signifie que le capteur d'oxygène de la banque 1 ne fonctionne pas correctement.

Le code défaut P0136 signifie « Circuit du capteur O2 (banque 1, capteur 2) ». Il fait référence au même dysfonctionnement que le code moteur P0137, sauf qu'il s'applique au deuxième capteur O2 de la banque 1. Le code P0136 se déclenche lorsque l'ECM estime que le capteur O2 de la banque 1 ne fonctionne pas correctement.

Comme il s'agit d'un code générique, il est pris en charge par différentes marques et modèles. Par conséquent, les étapes de diagnostic et de réparation d'un code P0136 dans les véhicules Ford peuvent différer de celles d'une Toyota, par exemple.

Comme cela a été mentionné, les capteurs O2 collectent les niveaux d'oxygène dans les gaz d'échappement. L'ECM utilise les données du capteur O2 en amont (avant le convertisseur) pour aider à calculer la quantité de carburant dont le moteur a besoin.

D'autre part, l'ECM utilise principalement le signal du capteur O2 en aval (après le convertisseur) pour mesurer l'efficacité du convertisseur catalytique. Un capteur O2 traditionnel en zircone relaie cette information en produisant une tension comprise entre 0, V et 0,9 V.

Une lecture de basse tension signifie que l'échappement est pauvre (trop peu de carburant) et que trop peu de carburant brûle dans les cylindres de combustion. Une lecture de haute tension signifie que l'échappement est riche (trop de carburant) et indique à l'ECM de réduire la quantité de carburant fournie au moteur.

Il serait bien que votre garagiste utilise une sonde identique à l'origine, même marque, même référence. J'ai eu le cas sur un véhicule ford qui n'acceptait que la sonde identique à l'origine ce qui m'avait couté une semaine de galère pour cerner le problème.

• @Axiam Bonsoir Axiam j'ai lu avec intérêt votre réponse . je rajoute juste un petit complément

Sonde aval la tension varie très peu la tension doit se situer vers 0,5volts quand la valeur de voltage est proche de la sonde amont le pot catalytique est HS.Un garage équipé d'un scan de professionnel doit pouvoir superposer les courbes et comprendre le pourquoi du comment .Bonne soirée à vous.

• @Axiam Je vous avoue ne pas tout comprendre mais j'ai compris l'essentiel et je vous en remercie ! Je vais leur communiquer mais je sais que la dernière sonde lambda vient de Renault, ça doit pas être celle d'origine, à voir !

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.