Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
13300 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Réparation soupape

Bonjour tout le monde,

Malheureusement je dois changer les soupapes de ma dacia sendero (2009) 1.4 MPI LPG, le garage veut me facturer 12 soupape au total, 8 Soupapes admis et 4 Soupapes echap.

J'ai regardé plusieurs fiche techniques et vu éclaté du moteur et je trouve 8 soupapes à chaque fois.

le garage me dit que c'est une 4 cylindres et qu'il y a 3 soupapes par cylindre, pouvez vous me confirmer ?

Parce que sur la vue éclaté du moteur ou autres recherche j'en trouve que 8.

En vous remercient de vos retour

Cordialement

Consulter les 5 réponses à la question Réparation soupape

• voici la réponse que j'obtiens sur copilote ( intelligence artificiel) Exactement, ce n'est pas 3 soupapes par cylindre sur le moteur 1.4 MPI de la Sandero 2009. Ce moteur est un 4 cylindres à 8 soupapes, donc 2 soupapes par cylindre : une pour l'admission et une pour l'échappement.

Les moteurs à 3 soupapes par cylindre existent (souvent 2 admission 1 échappement), mais ce n'est pas le cas ici. Le K7J est un moteur simple, fiable, et conçu pour être économique à entretenir.

• Chatgpt dit pour ce moteur : 4 souspapes d'admission 4 souspapes d'échappement, total 8

• Pour avoir réglé le jeu aux soupapes de nombreuses fois, je vous confirme qu'il n'y a que 8 soupapes. Il faudrait peut être envisager de changer d'intervenant. 

• @grhomer L'ancien garage Renault ou j'allais avant m'a ouvertement dit qu'il me facturera des réparations sans les effectuer ... J'ai donc décidé de changer, mais j'ai l'impression que ce n'est pas mieux ... Pourtant quand on l'est appel ils savent bien dire élu le service client de l'année

• @Marc67 Ce n'est pas forcement une référence. Pour ma première révision, réglage des soupapes prévu au carnet d'entretien. Méfiant vis à vis des garagistes j'avais mis des repères sur le cache culbuteurs. Résultat pas de démontage de celui-ci, donc pas de réglage effectué bien que facturé. Le contrôle du jeux aux soupapes que j'ai réalisé immédiatement a fait apparaitre un jeux sur une échappement à 0,05mm au lieu de 0,2mm. autant dire que celle-ci aurait cramé peut de temps après. Le responsable de cette non opération interrogé sur les valeurs à respecter a été incapable de me les donner. Le contrôle facturé m'a été remboursé.... sans beaucoup de difficultés....Une situation habituelle?

• @grhomer C'est un garage Renault en plus ...

• J'ai regardé sur internet aussi je vois que 8 soupapes

• Le seul tuto que j'ai trouvé montre 8 soupapes.

Rien vu nulle part que ce serait un 12 soupapes.

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.