Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
11953 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Suppression de la fonction "feux automatiques" sur SANDERO 2026

Bonjour à tous,

Je possède une nouvelle SANDERO III depuis mars 2026 en version de base « essential » et le commodo de phares ne possède plus la position OFF (pour gérer manuellement les phares). Comme mon trajet quotidien passe pas une succession de tunnels-arches le déclenchement des feux de croisement se fait à minima 50 fois par jour ce qui va détruire prématurément les leds « feux de croisement » et donc les feux complets !!! :-(( Pouvez-vous me dire si la reprogrammation du calculateur actuel des SANDERO III permet une désactivation permanente de la fonction « phares automatiques » ? et si oui quelle ligne ?

Autre remarque : je voulais installer des housses pour protéger les sièges mais je n'arrive pas a basculer l'assise de la banquette arrière. Y a-t-il une astuce pour la pivoter ou la démonter ?

Merci, cordialement,

Consulter les 6 réponses à la question Suppression de la fonction "feux automatiques" sur SANDERO 2026

• Bonjour . Malheureusement vous ne pouvez rien faire , seulement vous mettre en mode feux de position , lorsque les feux auto s'allument . Sur les Sandero III , pas de position "off" ..

Pour l'assise de banquette , voila ce que j'ai trouvé .

Démontage assise banquette arrière

Le 29 octobre 2025 à 10:12

bonjour

Je voudrais faire partager l'astuce pour démonter la banquette arrière ( assise ) sur une Sandero Stepway Phase 3 . La banquette est maintenue à l'avant par 2 fixations , à l'arrière pas de fixations car elle "s'enquille" sous les dossiers. Glisser la main sous la banquette à l'avant pour localiser les fixations ou repérer visuellement le verrou plastique dans lequel pénètre la boucle métallique du siège . Sous ce verrou plastique il existe un orifice dans la moquette par lequel il faut introduire un tournevis plat , chercher légèrement vers le haut le verrou plastique ( sans tourner ) et exercer une pression vers le haut tout en soulevant légèrement la banquette , après quelques tentatives cela devrait fonctionner . Par ailleurs cela vous donneras accès à la trappe de la pompe à carburant . Éventuellement démonter la fixation de la ceinture de sécurité du siège central pour ôter complètement la banquette

• @lafin Pour la ceinture centrale , il n'est pas nécessaire de la déposer : elle passe .

Ma Journey m'a été livrée le 27/03/26 . Je me suis aperçu , le dimanche , que les boucles étaient sous l'assise . Donc j'ai fait une recherche , pour "comment déposer l'assise" .

Lors de la mise en place de la boucle centrale , j'ai du passer une ficelle dans la boucle , pour la tirer dans son espace (peu de place pour les doigts) .

• @lafin bj,

Il n'y a pas la position OFF mais il y a la position feux de croisement, plutôt que l'automatique , allumer vos feux de croisement lors de votre tronçon. Rien ne vous empêche de rouler en feu de croisement toute la journée.

Cdlt

• @Claude55 Bonsoir Claude,

Merci pour votre réponse. Pour la banquette je vais tenter. J'ai aussi remarqué que la ceinture centrale est prisonnière d'un trou dans un espèce de bourrelet cousu. Il faut donc surement en effet dévisser la fixation de la caisse ! vraiment pas top au niveau de la garantie sur une voiture toute neuve !! :-((

Pour l'absence de position OFF du commodo j'ai quand même l'espoir que le programme du calculateur permette une suppression du mode auto ce qui suffirait puisque il y a bien une position veilleuse et une position croisement/route. Si quelqu'un a tenté la manip avec sa « valise » perso je veux bien une copie d'écran de la ligne à modifier.

Au pire j'envisage de démonter le capotage du capteur de lumière et de le gruger en permanence avec une petite led blanche alimentée en 12VAPC. Cela empêcherait le mode auto de s'enclencher mais quelle galère !!!!

Cordialement,

• Bonjour à tous,

@CLAUDE55 : la sangle centrale passe dans un trou du bourrelet qui lui-même est solidaire de l'assise donc il me semble impossible de démonter l'assise sans dévisser le point d'ancrage bas de la sangle (Cf. image jointe) Mais je vérifierai ça plus précisément.

@MCR63 : oui, ce n'est pas faux, les leds sont en effet moins sensibles à un allumage permanent qu'a des à-coups mais bon ce n'est ni discret ni écologique de rouler en permanence phares éclairés.

@Rq3zqtb : tout dépend du fonctionnement du phototransistor/photodiode. Mais je crains que son absence (débranchement) soit probablement détectée par le calculateur comme un défaut ! :-( Quitte à démonter le bloc détection du haut du pare brise mieux vaudrait créer une source lumineuse extérieure. Electroniquement c'est possible mais quelle galére ! :-(

Il reste aussi la possibilité de rajouter un inter supplémentaire sur les fils des feux au niveau de la prise des phares… faisable mais compliqué aussi ! :-(

J'attends de voir si des possesseurs de « valise » DACIA peuvent me dire si la fonction auto est re-paramétrable, à mon avis, oui.

Cordialement

• @lafin Bonjour .

Les boucles ne sont pas solidaires de l'assise comme mentionné sur la photo .

Pour cause , lors de la livraison de ma Sandero Journey ecog120 auto le 27/03/26 , les boucles étaient restées sous la banquette . Préparation faite à l'arrache .

J'ai du chercher comment désolidariser la banquette du plancher , pour atteindre les boucles qui sont boulonnez au plancher , J'ai constaté que chaque boucle était reliée électriquement et permettait de savoir au TDB si à l'arrière les passagers étaient attachés . Sans compter divers éléments de passe de fils ou vis qui trainaient sur le plancher .

Dans la préparation faite certainement pas un interim , la pression des pneus était à 3 bars . J'ai ramené cette pression à 2 ,4 bars .

Du fait , du changement de pression , au bout de 40 km , j'ai eu une alerte au TDB et sur le Media Nav Live (en plein écran) de réinitialiser le système en étant à l'arrêt : chose que j'ai fait immédiatement .

J'en reviens à dire que , lors de la livraison , il faut avoir les yeux partout .

Même la protection de l'écran 7 pouces , était restée en place .

Sous le capot moteur un bouchon de bidon , posé sur le moteur , un certain nombre de bouts de scotch de carrossier trainaient ça et là . .

• Salut,

Il faudrait essayer de débrancher le capteur de luminosité extérieure pour voir si ça n'annule pas directement la fonction automatique d'allumage des feux.

@ plus

• Bonjour,

Ceci pourrait vous apporter le pourquoi dans votre situation

Oui, les feux de croisement sont obligatoires dans un tunnel, même si l'éclairage intérieur semble suffisant.

Règle du Code de la route (France)

Dès que vous entrez dans un tunnel signalé par le panneau B14, vous devez allumer vos feux de croisement :

• Obligatoire de jour comme de nuit
    • Obligatoire même si le tunnel est éclairé
    • Obligatoire même si vous avez un éclairage automatique (il doit s'activer)

Les feux de position seuls sont interdits dans un tunnel.

Cordialement

• @gegegege Rouler à 31 km/h en zone 30 est INTERDIT ! pourtant vous le faites, eh ben c'est très vilain mon cher Gégé ! bouhhhh !

• Voir le concessionnaire Renault Dacia qui aura les reponses

• Salut,

Je suis d'accord avec toi...

Parfois, je regrette aussi de ne pas avoir une position off du commodo d'éclairage.

Pas le choix.

@ plus

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une Communauté qui se conseille et partage son expertise.