Dacia Sandero

Dacia Sandero

- 
13424 membres
Voir la description

Dacia Sandero - La berline moderne et attractive

Rejoindre

Utilisation GPL

Bonjour, je viens récemment d'acquérir une Dacia Sandero Stepway bi carburant.

comment utilisez vous au mieux le GPL ? Vous roulez uniquement avec ce carburant ? Faut-il le privilégier en zone urbaine ou autoroute ?

j'ai récemment effectué une centaine de kilomètres sur voie rapide 130km/h , la consommation était entre 10 et 13 l . Je me pose alors la question sur la réelle économie au vu du prix de 0,90cts le litre . Merci pour vos réponses

Consulter les 4 réponses à la question Utilisation GPL

• Bonjour !

Heureux propriétaire (c'est le cas de le dire car je conduisais un Kangoo 1 phase 2 depuis 14 ans et demi...) d'un Sandero Expression eco-g 100 (pas Stepway) depuis le 22 février 2025 je me permet de vous faire mon retour d'expérience.

Je ne conduis (à ce jour) qu'exclusivement en GPL .

Je suis partie en vacances en prenant l'autoroute, 110 compteur 80 d du temps et le reste à 120 voire 130 km/h. J'ai parcouru environ 300 km, avec 1/4 de plein de GPL restant arrivé à destination.

En ville je n'utilise donc que le GPL avec en sus le mode "Eco". Je trouve que le mode eco permet de ne pas coller les véhicules qui nous précèdent quand la première ou seconde vitesse est engagée... cela me donne de la souplesse sachant que de toute façon je n'ai jamais eu de conduite sportive !

J'ai lu ça et là que puisque l'essence est moins gourmand, il vaut mieux (à la limite) le privilégier sur autoroute !

Gardez en tête que le gpl consomme 20 à 30 d de plus que l'essence mais qu'il est environ moitié moins cher que ce dernier, mathématiquement il sera plus rentable... même si comme je m'en rend compte, on a l'impression de passer plus souvent à la pompe, d'autant que le réservoir de 40l ne sera jamais plus rempli qu'à 80 ( (32l) pour raison de norme de sécurité !

• @Freko63 J'utilise uniquement le mode Eco en ville.

De mon point de vue le mode Eco n'a pas d'utilité sur nationale et autoroute car si on doit subir un ralentissement et repartir juste après ou bien effectuer un dépassement ou encore conduire en côte à la montagne, la reprise molle mettra son propriétaire dans la difficulté !

• @DasEfx Merci pour cette réponse très pertinente. Le concessionnaire m'avait dit qu'il fallait mieux rouler au GPL Sur route et nn en ville du fait de la surconsommation. Mais du coup , comme vous le dite avec le mode eco , c'est peut être valable .

vous utilisez le mode eco seulement en pleine ville ? Max 50 ou également en zone mixte ?

• Bonjour,

Je roule uniquement au GPL sur mes deux sandero stepway de 05/2021 et 05/2024, sauf pendant la phase de démarrage et de chauffe des chambres de combustion et ceci sans aucun prbléme particulier.

D'ailleurs à certains malchanceux je n'ai jamais eu de probléme avec mes véhicules; si changement de batterie au bout de 3 mois lié au stockage,sur le premier véhicule.

Cdlt

• @gegegege Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Comment trouvez-vous le passage de vitesse ? Je sais pas si c'est un manque d'habitude, mais je trouve que c'est assez capricieux, surtout le passage 3 vers 2 …

• Bonjour,

J'ai une Sandero GPL depuis 11 mois aujourd'hui.

Elle affiche 9200 Kms, j'ai fait le plein d'essence et de GPL à 300m du garage en la sortant et depuis...

J'ai encore les 3/4 du plein d'essence et le GL utilisé à 99 d du temps.

30 a autoroute à 130 Km/h

30 R Route à 90Km/h (MAX ! :D )

40 V Ville entre 30 et 50Km/h

Consommation relevée :

GPL - 7,2 L/100

Essence - 7,3 L/100

Je roule toujours sur le mode ECO, je ne pousse pas les rapports, BREF je suis un retraité de 64 ans :D

Le prixc du GPL varie de 0,95€ en Lorraine à 1,05€ dans ma région (Sens 89)

• @Nayka89 Merci pour votre reponse. Je n'ai pas 64 ans , mais tout juste 40 :) mais je ne suis pas un fou du volant non plus .

peut être encore un manqué d'habitude ayant eu jusqu'à présent que des diesels . J'espère comme vous arrivez à 7,2 L GPL . A présent je suis toujours à 10L environ.

bonne journée

• Bonjour, j'ai actuellement un Duster éco g même moteur que la Sandero

Elle est de juin 2022 et 41000kms

A roulé a 90 q que en GPL

le mode eco et valable en ville,le moteur sera encore plus doux

Elle fait principalement que de la ville a 80 <

10 minutes pour aller au travail

Consommation entre 9,3 a 9,7 litres en ville

Sur autoroute avec limiteur a 110 kmh

J'arrive a descendre à 8,3 litres

Les anciens moteur GPL , comme j'avais avant Sandero 1,4 GPL de 2010 fallait faire 2 pleins de GPL pour un d'essence

L'essence pour lubrifier les soupapes

CT un moteur ancien qui avait était adapté au GPL

Mes l'eco g 100 a était conçu a la basse pour le GPL donc aucun inconvénient a roulé tout le temps au GPL

Je trouve votre consommation élevée quand même

j'ai jamais consommé 12/13 litres, même en période de rodage ou la voiture consomme le plus !!!

Bienvenue au sein de votre communauté d'entraide Dacia

Une communauté qui se conseille et partage son expertise.