FlorentlAuteur(e)
Le à Je vous partage les documents de la voiture si besoin.

Bonjours,
J'ai une Dacia Sandero II de 2015.
Mon essuie glace arrière ne fonctionne plus.
J'ai vérifié les fusibles N°15 et N°38, ils sont en bon état.
J'ai vérifié la tension sur les 3 cables d'arrivés, je trouve les valeurs étranges:
Broche 1 : rose
Broche 2 : gris claire
Broche 3 : gris foncée
Environ 5,3v entre les broches 1 et 2.
0v entre 3 et 2.
0v entre 1 et 3.
Il me semble que j'aurais dû trouver 12v.
Savez-vous quel numero de broche correspond à quoi ?
Et possiblement d'où pourrais venir le problème ?
Merci
Je vous partage les documents de la voiture si besoin.
Bonjour, avec un contrôleur, cherchez le plus 12V permanent (retour du balai en position repos) entre la masse du véhicule (verrou du châssis du coffre par exemple) et un des trois fils (contact mis).
Une fois trouvé, cherchez le plus 12V entre un des deux autres fils et la masse du véhicule (contact mis et essuis glace AR en position marche).
Le dernier fils peut être pas déduction la masse du moteur d'essuie glace à comparer avec la masse du véhicule).
Conclusion, peut être à recharger un ou deux fusibles en cause si aucune tension 12V.
@Florentl Bonjour Florentl, j'ai quasiment le même problème.
Sauf que moi c'était 5 fils coupés (sur 11) dans l'angle du capot...
Un fois reconnectés comme j'ai pu (rallongés le fils avec soudure et gaine thermo) j'ai encore un soucis avec l'essuie glace qui s'arrète systématiquement en position verticale.
Sur le fil gris de la broche 2 je n'ai pas de 0v permanent (qui devrait remonter de la broche 6 de l'UCH si mes renseignements sont bons).
Le 12v sur la broche 1 est bien présent lorsque le contact est mis et l'essuie glace arrière en marche mais comme cette tension semble minutée pendant quelques secondes le balai d'essuie glace s'arrête systématiquement en position verticale du fait de l'absence de connection à la masse (0v) sur la broche 2...
Cet essuie glace pourtant testé par les 3 broches et sur une batterie à part fonctionne bien :
Le 12v (le ) sur la broche 1 et le 0v (le -) sur la broche 3 et 2 donne un fonctionnement continue puis si on déconnecte la broche 3 en laissant la 2 sur le 0v le moteur s'arrête seulement une fois calé en position en bas et à droite sur le pare brise arrière. Ca fonctionne d'ailleurs tout aussi bien en inversant le 0v et le 12v.
Quant aux 5,3v qui apparaissent au lieu des 12v il semblerait que ça soit lié à un léger "retour" de tension à travers les circuits d'éclairage du coffre et de l'habitacle. Chez moi cette légère tension disparaît une dizaine de secondes après que l'éclairage du coffre se soit éteint. C'est en effet pas très évident de faire le lien du fait de la double temporisation des évènements. Il ne faut sans doute pas en tenir compte.
Je ne sais pas encore comment mais il va me falloir retrouver ce 0 volt plus ou moins permanent sur la broche 2, peut-être en fouinant du coté de la broche 6 de l'UCH ou au pire ailleurs sur une masse quelconque.
Voilà où j'en suis, et même si c'est tardif j'espère avoir été utile.
@geo13 Bonjour,
Je reviens au nouvelles.
J'ai reconnecté le cable avec un peu de difficulté mais bon j'ai reussi.
Mais rien en change au niveau des tensions.
Le fil du milieu est à 4,97v au lieu du 12v.
Les 2 autres restent à 0.
Comment je peux aller plus loin dans mon investigation ?
@Florentl J'ai commandé de quoi réparer ca, je vous tiens au courant dès que c'est fait.
@RobinL7502 Pouvez vous m'envoyer ce schéma ou le document comprenant ce schéma svp ? Sur le site, c'est assez flou.
@Florentl Ceci dit, je n'ai pas tjrs les 12v.
Je pense devoir voir plus loin
Bonjour, du coup quel était le problème ? J'ai exactement les même symptômes.
merci par avance
Bonjour, avez vous résolu votre problème ? J'ai également 5,3 volts, mais je ne vois pas de fils coupés… merci par avance je suis en galère (c'est sur une Logan MCV 2)
Bonjour, désolé, le modérateur a supprimé mon message avec le plan de câblage..
@RobinL7502 Ah mince, c'est pas grave. Merci quand même.
@RobinL7502 Ah mince, c'est pas grave. Merci quand même.
Trop compliqué pour moi !